Calendriers de l’avent 2019

Calendriers de l’avent 2019

Je vais mettre de côté les chroniques littéraires (et autres articles) jusqu’aux fêtes de Noël.

Comme chaque année, je vais vous parler des calendriers de l’avent dont je vais découvrir chaque jour la surprise.

Cette fois-ci, j’ai été raisonnable puisque je me suis limitée à deux calendriers de l’avent avec du thé et mon habituel calendrier After Eight pour la gourmandise chocolatée.

L’an passé, j’en avais bien trop et je me suis retrouvée dépassée. Il m’était difficile de réussir à boire tous les thés dans la journée et, de ce fait, je ne pouvais pas vraiment partager mes impressions.

Je n’ai pas renouvelé l’expérience du calendrier Yankee Candles car depuis que j’ai découvert les bougies Durance, je préfère leurs parfums que je trouve plus naturels, moins “agressifs” même si j’aime toujours certaines senteurs Yankee Candles. Et puis, il contenait quand même beaucoup de bougies chauffe-plat dont l’odeur est trop discrète (il faut mettre son nez au-dessus de la bougie pour sentir quelque chose). Je préfère donc allumer une plus grande bougie mais qui diffusera ses effluves plus longtemps quitte à ce que l’odeur soit la même plusieurs jours d’affilée.

A la base, j’étais partie pour un seul calendrier de l’avent (je ne compte pas celui avec du chocolat). J’avais décidé de prendre celui de Chakaiclub pour revenir à mon tout premier calendrier de l’avent avec du thé. C’était avant de savoir que ce serait le dernier de la boutique puisqu’Alexandra va cesser son activité pour se consacrer à autre chose. Cela va lui donner une teneur toute particulière (mais j’ai déjà une idée pour le remplacer l’année prochaine 😉 ).

L’année dernière j’ai été énormément déçue par le calendrier proposé par A l’unithé. Jusqu’ici, j’avais toujours apprécié la diversité qui était proposée avec des marques différentes. Sauf que là, il y a eu trop d’infusions. Ce n’est vraiment qu’un avis personnel parce que je ne suis pas une grande fan des infusions. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas renouveler l’expérience avec eux cette année.

Je n’ai pas non plus pris celui proposé par Dammann, ni celui du Palais des thés. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas une grande variété dans les thés proposés (trop de thés Detox chez le palais et sans doute trop de thés que je connais déjà).

Et puis j’ai découvert par hasard que Mariage Frères sortait son tout premier calendrier de l’avent. Ne connaissant pas leurs thés, c’était une très bonne occasion de pouvoir les découvrir. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir l’acquérir en ligne car il semble qu’il ait été en rupture de stock très rapidement.

A la différence du calendrier de Chakai qui est tout en retenue, sans fioritures,  avec uniquement des sachets avec une jolie étiquette, à charge pour nous de le présenter comme nous le souhaitons (pour ma part, je les ai suspendus à une ficelle accrochée au mur – c’est fou la longueur que cela représente), celui de Mariage est présenté de façon plus luxueuse dans une belle boite noire et or.

Chakai nous propose dans chaque sachet de quoi faire deux tasses ou une théière, les thés sont identifiés mis à part pour 4 où nous est proposée une dégustation à l’aveugle).

Mariage semble proposer un sachet mousseline dans chaque case, aucune identification n’est présente sur la boite, je suppose que le thé (ou tout au moins le nom du mélange) sera précisé sur le sachet. Petit plus pour Mariage, le calendrier n’a pas 24 mais 25 cases.

A la différence de ma façon de procéder habituelle, à savoir un article quotidien pour vous présenter les thés du jour, je vais rédiger un article tous les dimanches et ainsi lister et vous donner mon avis sur les thés e la semaine. J’ai peur de manquer de temps pour le faire quotidiennement. Cependant, si vous me suivez sur Instagram, je ferai mon possible pour poster une photo tous les jours; ce ne sera peut-être pas une photo de thé infusé (je préfère les photos à la lumière naturelle et en cette période de l’année – et avec notamment le temps gris ou pluvieux – ce n’est pas toujours évident de pouvoir le faire, et puis cela dépendra du thé reçu sachant que si je bois du thé noir, vert ou blanc après une certaine heure, je rencontre des soucis pour m’endormir), mais en tout cas, je vous montrerai les thés et le chocolat du jour.

Voilà, je vous donne donc rendez-vous dimanche prochain pour le bilan de la semaine et pour les personnes qui ne sont pas intéressées par le thé, on se retrouve en janvier pour une prochaine chronique littéraire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.