Test : Souvenir de Bai Juyi (Goutte de thé)

Test : Souvenir de Bai Juyi (Goutte de thé)

J’ai eu le plaisir de tester ce thé grâce à Sophia du blog It’s tea time car j’ai eu l’agréable surprise de remporter le concours qu’elle avait organisé sur son blog. Le lot était un échantillon du thé ainsi que d’autres de sa propre « collection ».

Souvenir de Bai Juyi est un thé vert disponible sur le site de Goutte de thé, une boutique sur laquelle vous pouvez vous procurer de très bons thés ainsi que divers accessoires.

C’est un thé vert qui provient de la province du Jiangxi en Chine. L’étiquette indique un thé végétal, charpenté avec une note marine.

Voici ce qu’en dit Goutte de thé :

« Ce thé vert Yun Wu, signifiant littéralement « thé des nuages et brume ». Il fait partie des grands thés classiques de Chine. Les jardins situés au nord de la province du Jiangxi, sont toujours couverts de brume et constamment humides, ce qui rend les feuilles plus nourrissantes.

Les jeunes pousses joliment torsadées et resserrées aux multiples nuances de vert, ce qui donne à l’infusion des arômes complexes qui mêle des notes marines et végétales. La liqueur est ronde et dégage une saveur de noisette, associée à une légère astringence qui donne une longueur en bouche agréable, assez robuste et charpenté pour un thé vert. »

A sec, on voit bien les feuilles torsadées de couleur foncée.

J’ai suivi les instructions notées sur l’échantillon pour les dégustations, à savoir 3 infusions successives à 80 °C durant 60 s., 60 s. et 90 s.

Une fois infusé, il se dégage une odeur végétale qui me fait penser au haricot vert.

Dans la tasse, la liqueur est jaune pâle.

1ère infusion : je lui trouve un goût végétal d’asperge verte avec une légère astringence, puis le côté marin se fait sentir avec un goût d’algue. Je sens autre chose mais sans vraiment réussir à définir ce que c’est, peut-être la saveur de noisette annoncée dans le descriptif. C’est un thé bien charpenté pour un thé vert.

2ème infusion : l’astringence est plus présente et le côté marin s’est fortement estompé. Je lui trouve un goût de haricot vert.

3ème infusion : identique à la 2ème infusion avec une astringence beaucoup plus légère.

C’est un thé qui m’a étonnée par son côté charpenté (les thés verts sont beaucoup plus doux en général). Il a une bonne longueur en bouche et un côté végétal agréable. Par contre, ce n’est pas le thé qu’il vous faut si vous souhaitez découvrir pour la première fois un thé vert nature car il est différent de ceux que j’ai pu goûter jusque là de par son côté charpenté.

C’est une agréable découverte et je remercie Sophia de m’avoir permise de la faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *