Les tea pets : mais qu’est-ce donc ?

Les tea pets : mais qu’est-ce donc ?

J’ai posté sur Instagram à différentes occasions des photos de tea pets et on m’a demandé ce que c’était exactement et quelle en était la fonction. Je vais essayer d’y répondre ci-après.

Les tea pets sont répandus en Chine, les amateurs de thé les placent généralement sur le plateau de gong fu cha et déversent le thé dessus.

Ces « animaux » symbolisent la chance, la fortune et le bonheur. Ils servent également à décorer la table lors de la cérémonie du thé.

A la base, ils sont fait en argile avec une surface assez rugueuse et sont de couleur monochrome. Cependant, face à leur popularité, on trouve maintenant des tea pets colorés et avec une surface plus ou moins lisse.

Les premiers tea pets seraient apparus au cours de la dynastie Yuan (1206 – 1368) à Yixing dans la province de Jiangsu en Chine.

La figure la plus représentative et populaire est le garçon qui fait pipi (le Pee Pee Boy). Il est normalement utilisé afin de juger si l’eau est assez chaude pour faire du thé. Pour ce faire, le personnage est immergé dans l’eau froide jusqu’à ce qu’il soit rempli. Il est ensuite secoué afin qu’il ne reste que 50 % d’eau. Puis, l’eau chaude est versée dessus et le garçon fera « pipi » si l’eau est assez chaude. Plus l’eau est chaude, plus il fait pipi.

De nos jours, les personnages se sont diversifiés et en plus du Pee Pee Boy, on trouve dorénavant des animaux, des Bouddha, des dragons, etc.

L’entretien du tea pet est similaire à l’entretien d’une théière en argile. Il ne doit être rincé qu’avec de l’eau (il ne faut surtout pas utiliser de liquide vaisselle ni de savon) car l’argile est poreuse et a mémoire d’odeur et de goût. Au fur et à mesure de son utilisation, son aspect va changer, il va devenir plus brillant et conservera l’arôme du thé.

Voici ma « collection » de tea pets. Je ne les utilise que pour ajouter un peu de décor à mes photos. Ils proviennent de deux boutiques : Nannuoshan et August Moon Tea (cette dernière en propose d’ailleurs de très jolis).

2 réactions au sujet de « Les tea pets : mais qu’est-ce donc ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *