Thé Peregrin

Thé Peregrin

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une entreprise qui propose son thé sous un conditionnement très original : Peregrin.

J’ai fait sa découverte au hasard de mes promenades sur Instagram.

Son originalité est de présenter le thé dans des boules en verre soufflé. J’ai trouvé cela visuellement très beau et j’ai donc eu envie d’essayer.

Il y a actuellement une gamme de 12 thés/infusions répertoriés en deux catégories : classique ou gastronomique.

La gamme classique propose :

  • infusion mangue, citron, poivre
  • thé vert menthe Marrakech
  • thé vert, pomme grillée
  • thé noir Earl Grey, agrumes
  • thé vert, canneberge, gingembre
  • thé milky oolong
  • thé vert, fraise, jasmin, piment
  • pêche de vigne (rooibos)

La gamme gastronomique propose :

  • infusion citron vert
  • thé vert sencha de Chine
  • Darjeeling
  • oolong

Vous avez la possibilité de commander les thés individuellement ou sous forme de coffrets (un assortiment de 6 thés, les 12 thés dans une jolie boite de présentation en bois, les 12 thés sans la boite). Après hésitation, j’ai opté pour le coffret avec la boite en bois.

Quel que soit le conditionnement, vous remarquerez que le prix est conséquent mais le côté artisanal et original explique le montant. Il va de soit que je n’ai fait cet achat que par curiosité et que je ne suis pas prête à payer à nouveau aussi cher pour du thé que je n’ai pas trouvé de grand cru.

Laissez-moi maintenant vous relater mon expérience.

Les choses n’ont pas très bien commencé entre Peregrin et moi. J’ai passé ma commande fin août et j’ai dû attendre presqu’un mois pour la recevoir. Ce n’est pas tant cette attente qui m’a posé problème mais le fait que je n’en ai pas été informée. A aucun moment, lors de ma commande, ni même après, je n’ai eu de message pour m’indiquer que des produits étaient indisponibles. Si cela avait été le cas, je ne me serais pas impatientée ni inquiétée. Lorsque l’on passe une commande pour la première fois dans une boutique que l’on ne connait pas, que la somme est conséquente, qu’à aucun endroit les délais de livraison sont indiqués, il me semble normal de s’inquiéter. J’ai donc utilisé le formulaire de contact (j’aurais pu téléphoner mais j’aime avoir une trace) pour demander où en était ma commande. Le responsable a eu du mal à me joindre (appels aux heures de bureau sur mon portable sans laisser de message, sauf une fois), je trouve dommage qu’il n’ait pas pensé à m’envoyer un mail en voyant qu’il n’arrivait pas à me joindre au téléphone… Enfin bref, il m’a informé qu’il y avait du retard à cause des vacances car certains articles étaient indisponibles et qu’il fallait attendre que leurs fournisseurs les leur fasse parvenir, et que cela avait été mentionné lors de ma commande (là, je suis catégorique, je n’ai jamais eu cette information). On m’a annoncé une date de livraison approximative et deux exemplaires de leur création pour Noël en geste commercial (j’ai apprécié).

Donc, environ un mois après ma commande, mon coffret est arrivé.

Je dois vous dire que j’avais très peur que les boules arrivent cassées mais à l’ouverture du carton, j’ai pu constater que tout était très soigneusement emballé. Les boules n’étaient pas disposées dans leur coffret mais étaient restées dans leur carton individuel. Un petit mot personnalisé accompagnait le tout ainsi que les deux boules de thé de Noël, comme annoncé dans le mail.

J’ai réparti les boules dans leur présentoir et le rendu est vraiment très original. Les boules ne sont pas aussi petites que ce à quoi je m’attendais, elles sont solides, le bouchon en liège est bien fixé et la ficelle bienvenue pour retirer la boule une fois le thé infusé. L’ensemble dégageait un parfum très agréable. Une fois ma photo faite, j’ai remis chaque thé dans sa boite pour que les odeurs ne se mélangent pas et j’ai commencé ma première dégustation : le thé vert, canneberge et gingembre.

Chaque thé peut être infusé plusieurs fois et pour chacun, j’ai procédé à 3 infusions. Je n’ai pas systématiquement respecté les températures et durées indiquées sur les cartons car je sais, par exemple, que si j’infuse un thé vert au-delà de 2mn30 et de 80°C, je vais avoir du mal à le boire car il sera trop amer pour moi. Je me suis donc fiée à mes habitudes d’infusions.

Visuellement parlant, c’est un régal. Vous voyez l’eau se colorer petit à petit et les feuilles prendre de plus en plus de place dans la boule. C’est vraiment très beau et permet de très jolis clichés. Je n’ai pas du tout été déçue de ce côté, par contre, d’un point de vue gustatif, je ne suis pas aussi emballée.

Ce premier thé a été, à mon goût, trop chargé en gingembre qui a pris tout le dessus sur le thé vert qui s’est trouvé totalement éclipsé. J’ai eu le même ressenti sur les trois infusions.

Le deuxième thé a été celui à la fraise, jasmin et piment pour lequel j’ai été déçue également car je l’ai trouvé très fade. La fraise était présente à sec mais une fois le thé infusé, elle était très (trop légère). Je n’ai pas du tout retrouvé le jasmin (et pourtant je suis très difficile avec le thé au jasmin que je trouve souvent trop présent et entêtant), ici, je l’ai trouvé absent. Quant au piment, je ne saurais pas trop dire ce qu’il a apporté.

Fort heureusement, la suite avec la pomme grillée, s’est mieux déroulée. C’est un thé que j’ai trouvé gourmand sans être écœurant.

Pour un thé, j’ai tenté l’expérience de le faire infuser hors de la boule (il m’a juste suffit de la vider avant l’infusion, chose très facile à faire, alors que cela a été hyper compliqué de vider les boules avec le thé infusé à l’intérieur – je voulais pouvoir récupérer les boules vides pour m’en servir d’une autre façon). A ce propos, je peux vous garantir que l’on n’est pas du tout lésé pour ce qui est de la quantité contenue dans les boules en verre : chaque boule en verre contient le double de ce que je mets habituellement à infuser dans mon mug.

Le résultat a été complètement différent avec un breuvage qui avait du goût. Je soupçonne l’infusion de ne pas se faire de la meilleure façon qu’il soit dans le contenant en verre, ce n’est pas une question de quantité puisque pour cette infusion, je n’ai utilisé que la moitié de ce qu’il y avait dans le boule en verre, mais à mon avis d’espace. Je pense que le thé n’a pas assez de place pour s’étendre et ainsi son goût ne se développe pas autant qu’il le devrait.

J’ai renouvelé l’expérience d’infuser dans et hors de la boule en verre avec le thé de Noël reçu en cadeau (c’était plus facile à comparer plus que les deux thés étaient identiques) et il est apparu que celui infusé hors de la boule en verre avait plus de goût. Je reste donc sur cette impression que bien que très joli au niveau esthétique, cela ne permet pas au thé de s’épanouir pleinement.

Au moment où j’écris ce billet, il ne me reste plus que le Milky Oolong (mon chouchou) à tester.

Pour conclure, je dirais que c’était très sympa à tester, que si vous cherchez du thé pour faire de jolies photos originales, c’est parfait (et si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez toujours vider les boules en verre pour les remplir par la suite avec du thé que vous avez chez vous), et cela peut également faire un cadeau très original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.