“Les prières de sang” – Jean-Marc Dhainaut

“Les prières de sang” – Jean-Marc Dhainaut

Titre : Les prières de sang
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 218
Dates de lecture : 19/02/2023 – 22/02/2023

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu’une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n’avait pas perdu la mémoire…

Mon avis :
C’est toujours avec plaisir que je retrouve Alan Lambin et ses aventures dans le domaine du paranormal. Je les lis dans le désordre mais ce n’est pas grave, cela n’empêche pas la compréhension de l’histoire.

Comme pour les deux autres romans lus (La maison bleu horizon et Les galeries hurlantes), les frissons sont garantis. Je n’ai pas eu peur malgré l’apparition de phénomènes pour le moins étranges mais maintenant, je commence à connaitre ce que l’auteur a en tête alors je sais très bien qu’il y a une bonne raison derrière cela et que tranquillement installée chez moi, je n’ai rien à craindre. Je me suis pourtant vraiment plongée dans l’histoire mais à la différence des deux autres dont la lecture me faisait parfois craindre de faire des cauchemars, mon ressenti n’a pas été le même avec ce roman.

Ce que j’aime dans le personnage principal, c’est qu’il ne se dit jamais dès le départ que des fantômes entrent en jeu. Non, la première chose à laquelle il pense est la psychologie et l’état d’esprit des personnes qui font appel à lui. Ce n’est qu’une fois qu’il a épuisé toutes les hypothèses ou qu’il est lui-même témoin de phénomènes étranges qu’il envisage l’option fantôme/esprit.

Ici, l’auteur nous emmène en Normandie et nous fait faire un énorme bond en arrière (un peu comme dans son autre roman Au-delà d’un destin mais de façon beaucoup plus aboutie). L’intrigue est intéressante et il parvient à maintenir le suspense tout au long de l’histoire. Les personnages sont attachants et on frissonne avec eux. Les enquêteurs du paranormal forment un duo qui se complète à merveille.

On n’a pas toutes les réponses à nos questions (la montre par exemple) mais je suppose que c’est normal lorsqu’il est question de surnaturel.

Le seul reproche que je peux faire, c’est la relation entre Alan et son assistante Mina qui peine à se concrétiser et qui finit par devenir pesante. J’avais envie de leur dire d’y aller, de s’embrasser que l’on puisse se plonger à fond dans l’enquête.

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman que j’ai dévoré et il ne me reste plus qu’un seul roman (pas encore acheté) pour terminer la série des Alan Lambin.

Les commentaires sont clos.