“De bonnes raisons de mourir” – Morgan Audic

“De bonnes raisons de mourir” – Morgan Audic

Titre : De bonnes raisons de mourir
Auteur : Morgan Audic
Editeur : Albin Michel
Format : papier
Nombre de pages : 496
Dates de lecture :04/10/2022 – 29/10/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou  qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée. Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…
Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

Mon avis :
Ce roman faisait partie de ma Pile à Lire depuis un peu plus de 2 ans, il était donc temps que je l’en sorte.

Ne vous fiez pas aux dates de lecture pour juger de ce que j’ai pensé de ce roman. Si j’ai mis aussi longtemps pour le lire, c’est tout simplement que j’étais trop fatiguée certains soirs pour me plonger dans la lecture.

J’ai beaucoup apprécié ce roman dont j’ai trouvé l’histoire très prenante. La situation actuelle en Ukraine rend ce livre complètement d’actualité bien qu’il ait été écrit en 2019 et que l’histoire semble se dérouler vers cette date (en tout cas entre 2016 et 2019 puisqu’il est fait mention dans le roman que les meurtres ont lieu un peu plus de 30 après l’explosion de la centrale nucléaire).

Morgan Audic ne nous épargne pas les détails, que ce soit à propos des meurtres, des victimes de guerre ou des conséquences des expositions à la radioactivité. Cela apporte une dimension intéressante au récit, tout comme les informations qu’il sème au fil des pages et qui nous apprennent beaucoup sur la situation politique actuelle et passée du pays et ses liens avec l’ancienne URSS et la Russie actuelle. On en apprend aussi beaucoup sur comment peuvent être minimisés les conséquences de la radioactivité à tous les niveaux.

Mais “De bonnes raisons de mourir” n’est pas que cela. Il y a cette enquête policière pleine de rebondissements, enquête menée par deux hommes disposant de moyens différents, n’avançant pas au même rythme mais allant dans la même direction.

J’ai été surprise par la révélation finale à laquelle je ne m’attendais vraiment pas.

“De bonnes raisons de mourir” est un polar glaçant à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.