“La mythologie selon le Seigneur des Anneaux” – Ilan Ferry

“La mythologie selon le Seigneur des Anneaux” – Ilan Ferry

Titre : La mythologie selon le Seigneur des Anneaux
Auteur : Ilan Ferry
Format : papier
Nombre de pages : 208
Editeur : Les éditions de l’Opportun
Date de lecture : 25/06/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
J.R.R Tolkien est le seigneur des écrivains. Père de la fantasy moderne, il a imaginé un univers si riche qu’il est aujourd’hui une source d’inspiration pour ses millions de lecteurs assidus. Au-delà de ses livres, J.R.R Tolkien a suscité de nombreuses adaptations dont certaines sont devenues des sagas définitives, à l’instar de l’incontournable Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson.
Grand spécialiste de l’œuvre de J.R.R Tolkien, Ilan Ferry nous entraîne dans les entrailles de ce chef-d’œuvre pour révéler les références mythologiques qui abondent au fil des pages. Bien sûr, les liens entre les Elfes, les Orques, les Hobbits et toutes les autres créatures merveilleuses qui peuplent la Terre du Milieu avec les mythologies nordiques sont presque évidents. Mais à quoi font référence exactement les Mages Blancs et le terrible Sauron ? Pourquoi J.R.R Tolkien a-t-il imaginé son alphabet elfique et runique ? Quels sont les autres clins d’œil mythologiques – plus ou moins visibles – du Seigneur des Anneaux ? Au fil des pages, vous allez découvrir des références nombreuses et surprenantes. Une enquête indispensable pour tous les fans de Frodon Sacquet, Gollum, Gandalf, Aragorn et Gondor !
Ilan Ferry nous plonge dans les mythes fondateurs d’un monde fascinant !

Mon avis :
J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre d’une masse critique. Je remercie Babelio et les Editions de l’Opportun pour l’envoi de ce livre.

Ce livre est destiné aux fans de l’oeuvre de Tolkien et s’adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui a pu l’inspirer dans les origines et l’écriture de son univers.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Ilan Ferry a présenté les choses en ajoutant quelques touches d’humour afin d’éviter quelque chose qui soit trop austère. L’ensemble est découpé en plusieurs parties : les lieux, les différentes races, les monstres et les artefacts. Chaque partie est divisée en sous-parties.

On sent que l’auteur a fait un vrai travail de recherche et il ne se limite pas à ce qui a inspiré Tolkien. Il va plus loin en montrant que d’autres plus contemporains y ont aussi puisé des idées et combien l’univers de Tolkien les a également inspirés.

Tolkien a pris une dose de l’Angleterre pour le décor et les lieux, une dose de mythologie, nordique essentiellement, pour les personnages, une dose de culture et d’histoire et a mélangé le tout pour obtenir un univers solide, riche avec des contours bien définis et des peuplades extrêmement bien construites.

L’idéal est de lire cet ouvrage après avoir (re)lu Le Seigneur des Anneaux (ou d’avoir (re)vu les films de Peter Jackson) mais même si votre lecture date un peu, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

J’ai trouvé ce livre très intéressant et il m’a donné envie de me replonger dans l’univers de Tolkien.

La mythologie selon Le Seigneur des Anneaux par Ilan Ferry

La mythologie selon Le Seigneur des Anneaux

La mythologie selon Le Seigneur des Anneaux

Ilan Ferry

tous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.