“Digital way of life – l’intégrale” – Estelle Tharreau

“Digital way of life – l’intégrale” – Estelle Tharreau

Titre : Digital way of life – l’intégrale
Auteur : Estelle Tharreau
Format : numérique
Nombre de pages : 177
Editeur : Taurnada
Dates de lecture : 04/06/2022 – 08/06/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

Mon avis :
Je remercie Joël des Editions Taurnada pour m’avoir proposé cette lecture qui sort de ma zone de confort. J’ai bien fait d’accepter sa proposition car je dois avouer que je me suis régalée avec ces nouvelles.

Estelle Tharreau nous présente à travers ces 10 nouvelles d’anticipation ce que pourrait être l’avenir si les nouvelles technologies prenaient complètement le pas sur nos vies au point que le côté humain soit complètement occulté.

J’ai beaucoup apprécié l’ensemble des nouvelles mais deux d’entres elles se détachent des autres : “Pathologique” que j’ai trouvé effrayante quant à la place occupée par cette volonté de réduire la connaissance (notamment linguistique) à son minimum et “Automatique” dont j’ai adoré la chute (et le fait de se reconnaitre dans certaines situations par rapport aux “liens” entretenus avec son assistant numérique).

Certaines agiront comme une piqûre de rappel quant aux dangers des mondes virtuels et autres réseaux sociaux (“Profil” et “Harceleuse”).

Estelle Tharreau injecte parfois une dose d’ironie, parfois elle vous narre une histoire qui vous fait froid dans le dos tant vous prenez conscience que ce dont elle parle n’est pas complètement farfelu et qu’il s’en faudrait de peu pour que cela devienne une réalité.

L’auteure maitrise complètement son sujet et parvient à faire mouche en peu de pages.

Un recueil de nouvelles qui vous fera peut-être mettre plus souvent de côté vos smartphone, tablette et autres appareils connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.