“Thérapie” – Sebastian Fitzek

“Thérapie” – Sebastian Fitzek

Titre : Thérapie
Auteur : Sebastian Fitzek
Editeur : L’archipel
Format : numérique
Nombre de pages : 277
Dates de lecture : 14/04/2022 – 17/04/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Josy, 12 ans, la fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’accompagne chez l’un de ses confrères, elle disparaît mystérieusement…
Quatre ans ont passé, et Josy n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Afin de surmonter ce drame, Viktor Larenz s’est retiré sur une île du nord de l’Allemagne, où il reçoit l’étrange visite d’une inconnue. Anna Spiegel, romancière, souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie…
Fait troublant, son dernier ouvrage raconte l’histoire d’une fillette souffrant d’une maladie inconnue qui disparaît sans laisser de trace… Aussi Viktor entreprend-il sa thérapie dans l’espoir un peu fou de découvrir la vérité sur la disparition de sa fille…

Mon avis :
Premier roman de l’auteur et celui qui l’a fait connaitre, c’est le deuxième de lui que je lis.

“Thérapie” est un ouvrage mystérieux à souhait qui traite de la santé mentale. Un huis clos qui se déroule sur une ile alors qu’une tempête se lève et empêche quiconque de débarquer ou de quitter les lieux. Les personnages sont étranges, tous comme les détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui, si vous y prêtez bien attention, pourront attirer votre attention.

Le roman se lit très rapidement. Fitzek vous fait parcourir cette mince frontière entre réalité et imaginaire, entre vérité et folie.

La chute est prévisible pour qui prête attention aux détails et aux informations dévoilées et j’ai très rapidement deviné ce qui se tramait mais j’ai décidé de me laisser porter par le récit. Et s’il en est de même pour vous, ne vous focalisez pas dessus ou cela gâchera votre lecture. Prenez de la distance et comme moi, laissez-vous porter par l’histoire. Ce que je n’avais pas vu venir, par contre, c’est le twist final qui m’a complètement surprise.

Un roman dont j’avais besoin pour me sortir d’une panne de lecture même si ce n’est pas un chef d’oeuvre. Il a rempli son job et c’est tout ce que je lui demandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.