“Ainsi parlent les morts” – Val McDermid

“Ainsi parlent les morts” – Val McDermid

Titre : Ainsi parlent les morts
Auteur : Val McDermid
Editeur : Flammarion
Format : papier
Nombre de pages : 480
Dates de lecture : 27/03/2022 – 13/04/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Lorsqu’un promoteur immobilier exhume les restes de jeunes filles sur le site d’un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Leurs témoignages sur l’extrême sévérité des nonnes à l’époque sont accablants, mais une autre série de corps a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l’affaire à zéro. Pour résoudre ce cold case hors norme, il va falloir “faire parler les morts”, dont le nombre affolant fait planer la menace d’un tueur en série. Mission d’autant plus difficile pour Paula McIntyre et le reste de l’équipe qu’ils doivent maintenant compter sans Carol Jordan, exclue de la police, et sans Tony Hill, en prison. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, oeuvrent désormais dans l’ombre et pourraient bien fournir la clef de cette enquête.

Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre d’une masse critique organisée par Babelio. Je remercie donc Babelio et Flammarion pour l’envoi de ce roman.

N’ayant pas lu les précédents tomes, il me manque évidemment la connaissance du passé et des relations entre les différents personnages. Ce n’est pas dérangeant en soi et cela ne nuit pas vraiment à la compréhension de l’histoire mais on sent un manque pour ce qui est des liens tissés entre les protagonistes.

La lecture est agréable mais j’ai trouvé l’histoire superficielle et j’en ressors frustrée parce qu’elle aurait pu être mieux exploitée. J’ai trouvé que l’histoire était centrée sur les personnages et que les enquêtes étaient de ce fait reléguées au second plan, d’où cette frustration. Les conclusions des enquêtes m’ont parues trop succinctes voire quasi inexistantes et même si j’aime lire tout le processus d’une enquête, j’apprécie également d’en connaitre la conclusion, les mobiles. Ici vous devrez vous contenter des suppositions que vous avez pu émettre au cours de votre lecture car vous n’aurez rien de plus. Que s’est-il réellement passé dans le couvent pour engendrer tant de morts ? Quelles sont les motivations du tueur en série ? Malheureusement, vous ne le saurez pas.

Ce roman est, à mon avis, à réserver à ceux qui ont déjà lu les précédents tomes de la série car il se présente un peu comme une sorte de transition, de passage de relais entre les différents personnages.

Ainsi parlent les morts par Val McDermid

Ainsi parlent les morts

Ainsi parlent les morts

Val McDermidtous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.