“30 secondes” – Xavier Massé

“30 secondes” – Xavier Massé

Titre : 30 secondes
Auteur : Xavier Massé
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 256
Dates de lecture : 04/02/2022 – 07/02/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Mon avis :
Avant de commencer, je voudrais remercier Joël des Editions Taurnada pour l’envoi de ce roman avant sa parution.

Cette chronique ne va pas être facile à rédiger car “30 secondes” est le genre de roman pour lequel votre lecture risque d’être quelque peu gâchée si vous en savez trop à son propos.

Si je devais le résumer en un mot, ce serait déroutant. Mais attention, dans un sens positif.

En effet, Xavier Massé nous emmène sur différents chemins qui sont loin d’être des lignes droites. Je l’ai suivi aveuglément et je suis allée de surprises en surprises même si j’ai été agacée par un petit quelque chose (mais ce quelque chose est nécessaire au déroulement de l’histoire, je vous en parle un peu plus loin).

Ce que je peux vous dire, sans trop en dévoiler, c’est que nous suivons Billy, un joueur de football américain prometteur, qui se retrouve hospitalisé suite à un grave accident de voiture. A son réveil à l’hôpital, confus, il s’inquiète de l’absence de sa compagne Tina qui était avec lui au moment de l’accident. Que lui est-il arrivé ?

Avec l’aide d’un médecin qui pratique l’hypnose, il va tenter de comprendre ce qui a pu arriver et il ne va pas être au bout de ses surprises (tout comme nous d’ailleurs).

L’auteur joue avec nous, nous vivons l’histoire avec Billy, nous la découvrons avec lui. Les frustrations sont là, les questions également et les agacements avec certaines scènes qui se répètent comme dans une boucle sans fin (le petit quelque chose qui m’a agacée dont je vous parlais plus haut). Ces répétitions, vous comprendrez à un moment de l’histoire, pourquoi elles devaient se produire.

Un twist vous fera l’effet d’un uppercut (bravo Xavier, je ne l’avais pas vu venir !). Quant à l’épilogue, j’ai beaucoup aimé qu’il soit ouvert, au regard de tout ce que vous avez lu avant, à vous de décider de la nature de ce que vit le personnage…

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout cela par vous même, vous ne devriez pas le regretter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.