“Cinq doigts sous la neige” – Jacques Saussey

“Cinq doigts sous la neige” – Jacques Saussey

Titre : Cinq doigts sous la neige
Auteur : Jacques Saussey
Editeur : Cosmopolis
Format : papier
Nombre de pages : 364
Dates de lecture : 19/01/2022 – 03/02/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s’il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

Mon avis :
Avis mitigé pour cette lecture. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais il m’a manqué quelque chose pour m’y plonger à corps perdu.

Tout d’abord, j’ai eu besoin d’une petite centaine de pages pour entrer dans l’histoire. Et puis, je me suis sentie perdue avec les nombreux personnages (les jeunes surtout) qui a fait que j’en ai confondus quelques-uns au point de ne plus savoir qui était qui.

Cependant, j’ai aimé le fait que cette histoire se déroule dans le passé, à une époque où les moyens de communication, les moyens mis à disposition des policiers étaient beaucoup plus “rudimentaires” que ceux qui existent actuellement. De cette façon, tout parait moins facile.

Jacques Saussey met en avant plusieurs narrateurs dont les différents parcours vont finir par se rejoindre à un moment donné. Un peu comme si nous avions en main toutes les pièces d’un puzzle et que petit à petit nous parvenions à les assembler. Une image va peu à peu se dévoiler et le lien se faire.

En suivant Marc Torres, nous avons en tête un certain nombre d’éléments mais tout comme lui, il nous en manque et nous ébauchons des hypothèses. Il est question ici de choix (bons ou mauvais), de concours de circonstances, du fait de se trouver au bon/mauvais endroit au bon/mauvais moment (je vous laisse le soin d’associer les mots bon et mauvais comme bon vous semble), de spéculations qui font qu’une ambiance plutôt anxiogène se met peu à peu en place.

Cependant, le rythme de l’histoire n’est pas hyper rapide. L’auteur prend son temps pour mettre en place ses pions avant un final épatant. De ce fait, je n’ai pas plongé dans l’histoire comme je l’aurais fait avec une histoire plus rythmée.

Pour en revenir au dénouement, je ne m’y attendais pas du tout. J’aime lorsque les auteurs réussissent à me surprendre de cette façon et cette fin vient contrebalancer le début de l’histoire qui me laissait un peu dubitative et qui, je pense, a fait que j’ai mis un peu de temps pour lire le roman.

Les commentaires sont clos.