“L’ogre – partie II” – Louis de Mauboy

“L’ogre – partie II” – Louis de Mauboy

Titre : L’ogre – partie II
Auteur : Louis de Mauboy
Editeur : Editions anti spleen
Format : Numérique
Nombre de pages : 346
Dates de lecture : 17/08/2021 – 28/08/2021
Ressenti : Réelle évolution dans l’écriture de l’auteur

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Sept années ont passé depuis l’affaire du Château de Natas.
Toujours actif, le Réseau continue de s’étendre sans être inquiété.
Corentin, un éducateur spécialisé est devenu sa prochaine cible.
Pris dans sa toile, il ne se doute ni de la puissance ni de l’influence de l’Organisation. Manipulation, chantage, intimidation : pour ces criminels endurcis tout est bon pour arriver à leurs fins et leurs membres sont partout.
À qui Corentin peut-il se fier ?
D’autant plus que le sort de sa famille est en jeu…

Mon avis :
J’ai lu L’ogre en début d’année sans savoir qu’une suite était envisagée. La version que j’avais lue était un premier jet qui avait été remanié par la suite. L’écriture y était plutôt familière et m’avait dérangée sur certains points (l’auteur m’avait alors expliqué qu’il avait apporté des modifications dans la version définitive) mais l’histoire m’avait retournée. Lorsque la partie II a été annoncée, ma curiosité a été piquée et j’ai donc décidé de lire cette suite.

J’ai constaté une réelle évolution dans l’écriture de l’auteur que l’on sent plus maitrisée, plus recherchée et plus fluide.

Petit conseil si vous envisagez de le lire, il est vivement conseillé d’avoir lu la première partie avant de vous lancer dans cette lecture afin d’avoir toutes les pièces en main.

L’histoire est différente dans le sens où elle tourne plus autour de la psychologie des personnages. On est moins dans les scènes descriptives de sévices (bien qu’il faille quand même s’accrocher dans certains passages) que dans le ressenti des différents protagonistes que l’on suit à tour de rôle. Ces derniers sont amenés à faire des choix qu’ils regretteront parfois par la suite lorsqu’une partie du rideau se lèvera. Mais avaient-ils d’autres options ?

Cette deuxième partie nous amène au sein de l’Organisation. Elle nous dévoile une partie des coulisses, de ses membres et vous ne serez pas au bout de vos surprises. Vous vous doutiez de son pouvoir et vous en avez la preuve. Le réseau a des branches partout ce qui lui permet non seulement de recruter ses petites mains mais également de cibler et de se procurer ses futures victimes.

Mensonges, apparences trompeuses, dissimulations, manipulation, vengeance, prises de conscience, c’est tout ce que vous retrouverez dans ce roman percutant (pour public averti il va sans dire).

J’attends avec impatience la partie III.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.