“Transaction” – Christian Guillerme

“Transaction” – Christian Guillerme

Titre : Transaction
Auteur : Christian Guillerme
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 190 (256 pour le format papier)
Dates de lecture : 12/08/2021 – 16/08/2021
Ressenti : Mitigé

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L’arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu’ils se croisent ?
Transaction… l’engrenage fatal est enclenché !

Mon avis :
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman.

J’ai découvert l’auteur l’année dernière avec Urbex Sed Lex, un roman visuel que j’avais apprécié et dont vous pouvez trouver mon avis ici.

Avec ce roman, j’avoue avoir un avis beaucoup plus mitigé. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, la lecture a été plaisante mais elle ne me laissera pas une trace indélébile.

Je m’explique. L’ensemble est nettement moins visuel que le précédent. On suit les différents protagonistes mais je n’ai pas eu la sensation de vivre l’histoire avec eux, je me suis vraiment sentie extérieure à ce qui se déroulait sous mes yeux.

Concernant les différents personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai suivi ce qui leur arrivait mais je n’ai pas ressenti d’empathie, même dans les moments “difficiles”.

Il faut dire que le début m’a semblé quelque peu confus. J’identifiais mal les personnages et je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir. Cela dit, à un moment tout s’est éclairci et j’ai pu faire le lien entre tout le monde, une sorte de flashback expliquant tout ce que j’avais lu précédemment.

A partir de là, je me suis plongée différemment dans ma lecture, que j’ai mieux appréciée, et je n’ai plus lâché le livre.

L’épilogue, quant à lui, ferme la boucle. Cependant, une fois le roman terminé, j’avais envie de relire le début pour faire le lien avec l’ensemble.

L’écriture de Christian Guillerme est fluide et agréable mais cette fois c’est un rendez-vous manqué (mais je serai là pour le prochain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.