“Storia” – Collectif

“Storia” – Collectif

Titre : Storia
Auteurs : Nicolas Beuglet, Roy Braverman & Ian Manook, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malo, Ludovic Miserole, Alice Morgane, Ivan Zinberg
Editeur : Hugo Poche
Format : Papier
Nombre de pages : 410
Dates de lecture : 04/12/2020-20/12/2020
Ressenti : Il était une fois…

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d’Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s’arrêter, le Petit Bonhomme de pain d’épices en proie à un serial killer trop gourmand… mais aussi Peau d’Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d’autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l’association ELA.

Mon avis :
Il n’y a pas à dire, j’apprécie de plus en plus de lire des recueils de nouvelles. Il arrive que certaines me laissent parfois sur ma faim mais j’aime le côté “je lis une nouvelle avant de m’endormir” car c’est bien plus facile que de dire “je lis un chapitre” puisque souvent on a envie d’avancer dans l’histoire et que l’on se limite rarement à un seul chapitre. Avec les recueils de nouvelles, vous pouvez tranquillement prendre votre livre, lire une histoire et abandonner le livre dans un coin sans craindre d’avoir perdu le fil de l’histoire lorsque vous le reprendrez, ce qui, avouons le, est très pratique lorsque vous êtes trop fatigué pour lire plusieurs chapitres le soir. Et puis cela permet également d’avoir une première approche pour un auteur que vous ne connaissez pas (que vous en ayez ou non entendu parlé auparavant) et éventuellement de voir si vous accrochez ou non à son style.

Je ne connais pas tous les contes qui ont servi de référence mais pour ceux que je connais j’ai beaucoup apprécié la “relecture” des différents auteurs et leur touche de modernisme.

Dans ces nouvelles on est loin du “ils vécurent heureux, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” (sans oublier d’ajouter tout un tas de cœurs frétillants tout autour) ou alors vous enlevez le début de la phrase gardez la suite mais il conviendra d’y ajouter une suite pour le moins noire et de donner un bon coup de balai aux petits coeurs.

Elles ne m’ont pas toutes touchée au même degré mais elles m’ont toutes plu. J’ai adoré lire une nouvelle par jour en me demandant à quelle sauce le conte original allait être mangé.

Si vous êtes fans des thrillers, disposez de peu de temps pour lire et/ou souhaitez découvrir un peu plus ce “style littéraire”, je ne peux que vous conseiller “Storia”, vous y passerez de (très) bons moments.

2 thoughts on ““Storia” – Collectif

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.