“Miss Peregrine et les enfants particuliers – Hollow City” – Ransom Riggs

“Miss Peregrine et les enfants particuliers – Hollow City” – Ransom Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 – Hollow City
Auteur : Ransom Riggs
Format : Kindle
Nombre de pages : 512
Editeur : Bayard jeunesse
Note : 13/20

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne -, des poules qui pondent des oeufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses soeurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine…

Mon avis :

Ma lecture du premier tome date un peu, de plus, j’ai vu le film par la suite, ce qui fait que mes souvenirs quant à l’histoire étaient plutôt lointains et que je ne me rappelais plus si ce dont je me souvenais provenait du roman ou du film (j’avais vu le film peu de temps après avoir lu le livre et j’avais remarqué des différences notables entre les deux).

J’avais beaucoup aimé le premier volume et j’avais mis de côté l’achat de la suite parce que ma pile à lire était déjà bien conséquente, cependant, les tomes 2 et 3 étaient bien ancrés dans ma liste d’envie et avec la sortie du 4ème volume, j’ai acheté les 3 romans dans la foulée.

Ayant décidé d’alterner les genres littéraires d’une lecture à l’autre (afin d’éviter les comparaisons entre les différentes histoires), de même que les formats (papier/numérique), j’ai opté pour Hollow City après ma lecture de Luca. Le changement d’ambiance et de style a été vraiment radical !

Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce roman et je ne suis pas allée lire les différentes chroniques que l’on peut glaner à droite et à gauche avant de commencer ma lecture afin de ne pas risquer la déception comme cela m’est arrivé par le passé. Je me suis tout simplement lancée et j’ai accompagné Jacob et les enfants particuliers qui partaient à la recherche d’un moyen pour rendre à Miss Peregrine sa forme humaine.

J’ai trouvé la première moitié de l’histoire assez longue et répétitive. Nos protagonistes livrent une course contre la montre et passent leur temps à échapper aux Estres et aux Creux avec ou sans l’aide d’alliés (dont certains sortent vraiment de l’ordinaire).

L’ensemble reste quand même très sympathique à lire et malgré tout addictif car on a vraiment envie de savoir s’ils vont atteindre leur but avant que le dernier grain de sable ne s’écoule dans le sablier du temps dont ils disposent.

A côté de cela, j’ai trouvé les nouveaux personnages trop superficiels te puis j’ai beaucoup de mal avec la romance entre Jacob et Emma, mais il est vrai que c’est une lecture pour ado/jeune adulte, ce qui fait que les attentes ne doivent pas être les mêmes selon le public.

La fin par contre amène un rebondissement auquel on ne s’attend pas le moins du monde, honnêtement,  je ne l’ai pas vue venir ! Cela laisse supposer un tome 3 très intéressant et je pense ne pas attendre trop longtemps pour le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.