Muffins au lait de noisette, chocolat et cranberries

Muffins au lait de noisette, chocolat et cranberries

Aujourd’hui, au lieu de parler et vous montrer un sujet en rapport avec le tricot, j’ai pensé qu’il pourrait être sympa de changer un peu et de partager avec vous une recette de muffins.

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de tester les overnight porridges (si vous ne connaissez pas, ce sont des porridges que l’on laisse gonfler toute la nuit, ils sont donc sans cuisson et on gagne beaucoup de temps au moment du petit déjeuner 😉 ). Pour en préparer, j’ai acheté du lait de noisette. Mais ne préparant du porridge qu’au cours du week-end et ne buvant pas de lait de noisette entre deux, j’ai eu peur de perdre ce dernier. Et comme je n’aime pas jeter, je me suis demandée ce que je pourrais bien faire avec.

J’ai donc regardé ce que j’avais dans mes recettes et que je pourrais adapter avec du lait de noisette. J’ai opté pour des muffins car ce sont des petites douceurs que j’aime beaucoup et j’apprécie le fait que selon les ingrédients que l’on ajoute à la recette de base, on obtient des muffins complètement différents.

Je partage donc aujourd’hui cette recette avec vous.

Pour 6 gros muffins :

  • 150 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 60 ml de lait de noisette
  • 55 ml d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)
  • des pépites de chocolat (je n’ai pas pesé la quantité car j’ai recyclé des oeufs de Pâques)
  • des cranberries séchées (pareil, je n’ai pas pesé)

Préchauffer le four à 175°C.

Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporer la farine, la levure, le lait de noisette et l’huile. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les cranberries.

Verser dans les moules à muffins et enfourner à 175°C pendant 20-25 mn selon votre four.

Attendre que les muffins aient refroidi avant de les démouler.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

J’ai trouvé l’association du lait de noisette, du chocolat et des cranberries très agréable. J’utilisais l’huile de pépins de raisin pour la première fois et bien qu’elle soit considérée comme neutre, j’ai trouvé qu’elle donnait un délicieux petit goût aux muffins. Dommage que cette huile soit si chère car je m’en servirais à chaque fois que j’ai besoin d’ajouter de l’huile dans la préparation d’un gâteau.

Je compte bien refaire cette recette mais en remplaçant les ingrédients « gustatifs » par d’autres (j’ai bien envie d’essayer avec des raisins ou encore des myrtilles).

En attendant, nous nous sommes bien régalés 😉

Je vous parlerai un autre jour des overnight porridges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *