Test : L’infuseur (Palais des thés)

Test : L’infuseur (Palais des thés)

Si vous êtes client chez le Palais des Thés, vous avez sans doute reçu leur newsletter où ils parlaient de leur nouvel “accessoire” : l’infuseur.

A l’aide d’une vidéo, ils montraient le fonctionnement de cet appareil. Le concept est simple : vous mettez votre thé dans un récipient en plastique, vous ajoutez l’eau chaude et vous attendez le temps nécessaire pour l’infusion. Une fois que c’est terminé, vous posez l’infuseur sur votre mug ou votre théière et le liquide s’écoule directement dans le nouveau récipient. Il suffit de le soulever pour que l’écoulement cesse.

J’ai tout de suite trouvé le concept très intéressant. J’adore regarder le thé pendant qu’il s’infuse, assister au déploiement des feuilles. Pour les oolongs ou les thés qui ont besoin d’espace pendant l’infusion, je me sers d’une théière en verre mais elle est de petite capacité (j’en ai bien une plus grande mais je n’ai pas de filtre – la petite spirale métallique qui s’insère dans le bec verseur – et donc, je me retrouve avec à boire et à manger dans ma tasse, résultat, je m’en sers rarement). Je me suis donc penchée sur cet accessoire.

Il existe en deux tailles : 45 cl ou 1 l. J’ai opté pour la plus petite taille car je n’infuse jamais 1 litre de thé (mais maintenant je regrette de ne pas avoir pris la plus grande car avec mon mug de 55 cl, je n’arrive jamais à le remplir…

Enfin bref… Je l’ai acheté avec la crainte que ce soit plus un gadget qu’autre chose surtout qu’un commentaire sur mon Instagram m’a parlé de fuites…

A sa réception, j’ai décidé de tester son étanchéité en le remplissant d’eau et en laissant le tout reposer tout l’après-midi. A mon retour, le niveau n’avait pas bougé, ce qui était une bonne chose. J’ai donc fait le premier test. Pour cela, j’ai opté pour du oolong (rien à voir avec le thé des photos qui correspondent à mon 2ème test avec du thé vert).

On commence donc par mettre la dose voulue de thé dans le récipient.

Pendant ce temps, on fait chauffer son eau à la bonne température. Une fois que c’est fait, on verse l’eau dans le récipient (il y a des graduations) et on laisse infuser le temps voulu.

Je ne me lasse pas de voir le thé évoluer dans l’eau…

Puis on fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à poser l’infuseur sur le mug et un système de “ressort” fait que la partie basse remonte et laisse s’écouler le breuvage par 3 petits trous situés dans le haut du filtre.

Si vous regardez bien sur la photo, vous verrez le filet de thé qui s’écoule dans le mug.

Au final, il ne vous reste plus qu’à déguster votre thé (et ensuite à nettoyer l’infuseur – le filtre est amovible).

Mon avis à propos de cet accessoire : je suis conquise ! L’utilisation est très simple et la taille permet au thé de bien se déployer. Je n’ai constaté aucune fuite mais il faut faire bien attention en manipulant le récipient lorsqu’il est plein, si vous avez le malheur de toucher à la partie qui se trouve en-dessous, cela fait remonter le mécanisme et là les fuites peuvent se produire. Pour le nettoyage, ce n’est pas forcément facile d’enlever tout le thé mais il en est de même avec une théière. J’ai eu beaucoup de mal au début à réussir à enlever le filtre, je n’arrivais pas à comprendre s’il était vissé ou simplement enfoncé (et je n’osais pas trop tirer de peur de tout casser). Au final, il faut juste tirer un peu fort. Comme je le disais un peu plus tôt, mon seul regret est de ne pas avoir choisi la version 1 litre. Peut-être que je finirai pas offrir celui-ci à ma maman et acheter la version 1 litre.

En tout cas, accessoire entièrement validé en ce qui me concerne.

Les commentaires sont clos.