“Les barbelés du pénitent” – Romain R. Martin

“Les barbelés du pénitent” – Romain R. Martin

Titre : Les barbelés du pénitent
Auteur : Romain R. Martin
Editeur : Magnus
Format : papier
Nombre de pages : 224
Dates de lecture : 16/04/2023 – 22/04/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Berry, août 1990, Vincent Chausson est condamné à perpétuité pour double meurtre avec actes de barbarie. Mais après vingt-huit ans de réclusion à la maison centrale de Saint-Maur, sa peine est aménagée : il sera placé dans un centre de réinsertion et ne restera plus en détention que pour deux années.
Aujourd’hui, à l’aube de sa libération, Chausson aimerait s’en sortir. Devenir écrivain. En prison, il a beaucoup appris.
Tout serait si simple si personne autour de lui ne finissait démembre…

Mon avis :
Bien que pouvant être considéré comme un roman noir, ce livre m’a fait sortir de ce que je lis habituellement. De par les retours que j’avais pu lire, je savais que Romain R. Martin avait une plume bien particulière, une façon plutôt atypique de relater les choses.

Je dois avouer qu’en me lançant dans la lecture des Barbelés du Pénitent, je ne savais pas trop dans quoi je mettais les pieds et pour être honnête avec vous, maintenant que je l’ai terminé, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce roman (j’aurais même aimé que cela dure un peu plus longtemps – le roman est plutôt court avec un peu plus de 200 pages).

“Les barbelés du pénitent” vous entraine dans une histoire complètement barrée, déjantée, loufoque, pleine d’excentricité et bourrée d’humour noir aussi bien dans ses dialogues que dans ses scènes.

D’ailleurs, certaines scènes, pour le moins cocasses, m’ont fait penser à ces films anglais, vous savez, où les types mettent en place un cambriolage mais que rien ne se déroule comme prévu et qu’ils se retrouvent dans des situations rocambolesques. Vous voyez de quoi je veux parler ? Les barbelés du pénitent, c’est ça ! Je me suis retrouvée à certains moments à sourire en secouant la tête alors que la situation n’aurait pas dû s’y prêter si vous voyez ce que je veux dire.

Romain R. Martin a réussi à me convaincre avec ses personnages hors du commun et cette façon si atypique de raconter son histoire.

C’est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, il faut le savoir. Il faut avoir l’esprit ouvert pour pouvoir l’apprécier et bien entendu, aimer l’humour noir.

Les commentaires sont clos.