“Psychologia” – Camille Choppin

“Psychologia” – Camille Choppin

Titre : Psychologia
Auteur : Camille Choppin
Editeur : Books on demand
Format : numérique
Nombre de pages : 204
Dates de lecture : 29/08/2021 – 03/09/2021
Ressenti : Oppressant

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Vous préférez : devoir dire “oui” à toutes les questions qu’on vous pose ? Ou que toutes les personnes que vous croisez répondent “oui” à vos questions ? Vous préférez : qu’on vous donne le mauvais plat à vie au restaurant ? Ou à chaque fois, arriver à la mauvaise destination quand vous partez en voyage ? Vous préférez : savoir quand vous allez mourir ? Ou comment vous allez mourir ? Ce sont des dilemmes. Qu’ils soient absurdes ou lugubres, ils n’en restent pas moins des dilemmes, car pour chacun, aucune des deux options ne semble vous enthousiasmer. C’est ce qui va rythmer ce huis clos sombre et angoissant. Clémence, jeune comédienne un peu instable, se retrouve kidnappée et à la merci d’un Jeu parfaitement ficelé par son ravisseur. Livrée à elle-même dans cet endroit étrange, seule face à ses choix, le temps lui est compté et chaque décision prise lui rappelle qu’elle n’en sortira pas indemne. Faut-il déjà qu’elle arrive à en sortir…

Mon avis :
J’avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment, je ne saurais dire pourquoi je ne l’en ai pas sorti avant.

Psychologia est le premier roman de Camille Choppin, connue également sur Instagram sous le pseudo de thrillersandothers et je dois dire que pour un premier roman, elle s’en sort haut la main.

Ce roman, si j’avais pu le lire d’une seule traite, je l’aurais fait tant il est addictif et prenant.

L’ensemble est bien ficelé et l’histoire est rythmée avec ce jeu mis en place par le ravisseur de Clémence.

On s’identifie tout de suite au personnage principal et je pense que c’est valable que l’on soit un homme ou une femme. En effet, l’auteure a écrit son histoire de façon à ce que l’on “fasse corps” avec Clémence. J’entends par cela que ce personnage va se trouver confronté à des choix qu’on lui demandera de faire et l’on se met immédiatement à sa place en se demandant comment on réagirait et si l’on prendrait les mêmes décisions qu’elle.

Il va sans dire que les options qu’on lui propose ne sont pas sans conséquences et induiront des choix qui pourront s’avérer immoraux. Mais lorsque l’on vous annonce que votre survie peut dépendre de vos réponses, vous laissez de côté certains aspects de ce qui est bien ou mal. Tout comme Clémence, vous serez malmenés face à ces dilemmes. Il y a d’un côté l’instinct de survie et de l’autre la bienséance, lequel va prendre le pas sur l’autre ?

Clémence va enchainer les épreuves et vous entrainer avec elle et inévitablement, à chaque fois, vous vous interrogerez sur ce que vous auriez fait à sa place. Et l’angoisse et la tension montent à chaque chapitre.

Le seul petit bémol est à mes yeux l’épilogue qui n’était pas nécessaire.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, les dilemmes, les jeux de rôle alors n’hésitez pas une seconde, ce roman, vous devriez l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.