“Lettres du Père Noël” – J.R.R. Tolkien

“Lettres du Père Noël” – J.R.R. Tolkien

Titre : Lettres du Père Noël
Auteur : J.R.R. Tolkien
Format : Papier
Nombre de pages : 160
Editeur : Pocket
Ressenti : Enchantement

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyées du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis :
J’ai passé de très bons moments avec cette lecture. J’ai choisi de la lire tout au long du mois de décembre jusqu’à la veille de Noël. Il m’était parfois difficile d’arrêter ma lecture parce que les lettres mises bout à bout forment une histoire avec une continuité d’une année à l’autre.

Non, le Père Noël ne mène pas une vie tranquille, il doit faire face à de nombreux tracas et c’est ce qu’il relate dans ses lettres. Il explique aux enfants les difficultés qu’il a rencontrées afin de préparer ou d’acheminer les présents, les bêtises de l’Ours Polaire qui peuvent parfois avoir des conséquences catastrophiques, les attaques des gobelins… Le monde réel s’invite également avec la référence à la pauvreté et à la guerre.

Chaque texte est agrémenté soit d’une reproduction de la lettre originale, soit d’un dessin, soit des deux. Les dessins sont de toute beauté. J’imagine sans peine les étoiles brillant dans les yeux des enfants Tolkien lors de la réception de ces lettres.

Une lecture bien plaisante en attendant le passage du Père Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.