“Comment sauver le monde ? (de chez soi !)” – Laurence Labbé

“Comment sauver le monde ? (de chez soi !)” – Laurence Labbé

Titre : Comment sauver le monde ? (de chez soi !)
Auteur : Laurence Labbé
Format : Kindle
Nombre de pages : 164
Editeur : Auto édition
Mon avis : 4,5/5

4ème de couverture/Résumé éditeur :

Dans la vie, on n’a pas toujours le choix mais on peut décider de ne pas se laisser faire.
Après «Comment je n’ai jamais réussi à attraper le père Noël », « Comment sauver le monde ? (de chez soi !)» allie humour, catastrophes et réflexions pour votre plaisir.
Un roman humoristique pour chouchouter votre moral.

Vous y retrouverez :
– Lisa et ses inventions farfelues et efficaces,
– sa mère, Bernadette, experte en catastrophes,
– Vic, timide et étourdi mais doté de pouvoirs étonnants,
– Nicolas, qui a pour ambition de sauver le monde de sa base ultrasecrète,
– le chat Dyna, pas si stupide qu’on ne le pensait,
– le chien Apollon, qui a une méthode bien à lui pour entretenir le jardin,
– Anatole, chauffeur très efficace mais inquiétant.
Puisque dans les livres on peut sauver le monde…

Mon avis :

J’ai choisi ce livre car il avait l’air drôle et léger et après “My absolute Darling”, c’est ce dont j’avais besoin. Et bien m’en a pris !

Je n’ai pas lu le tome précédent, mais cela ne m’a pas du tout dérangée dans ma lecture.

Tout au long de l’histoire, l’auteur s’amuse avec la langue française dont elle détourne et mélange les expressions pour en former de nouvelles. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux noms des chapitres pour comprendre que le but de ce livre n’est pas de se prendre au sérieux.

J’ai commencé à lire dans le train et je me suis retenue de ne pas éclater de rire afin de ne pas attirer l’attention sur moi. Idem lors de ma pause déjeuner dans une salle commune. Laurence Labbé parvient à si bien décrire les scènes que l’on peut sans difficulté les visualiser et dès le premier chapitre, nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance.

Tout au long de l’histoire, nous suivons Lisa experte en inventions (ses croquettes volantes seraient parfaites pour Altheia), sa mère Bernadette qui provoque catastrophes sur catastrophes, Nicolas le compagnon de Bernadette qui met en place de nombreuses missions, Vic le fils adoptif de ce dernier qui a la mémoire d’un poisson rouge, Anatole le chauffeur, sans oublier le chat Dyna (je l’adore vraiment) et Apollon le chien.

Les situations auxquelles ils sont confrontés sont loufoques, rocambolesques et improbables mais le but, vous l’aurez compris, n’est pas d’y croire mais de nous divertir. Cependant, derrière cet humour se cachent des sujets importants tels que l’environnement, le terrorisme, l’avenir de la planète, les conditions de travail.

Cette chronique est courte mais il est difficile de parler plus de ce roman sans en dévoiler trop, ce qui gâcherait les surprises si l’envie vous prenait de le lire. J’ai vraiment pris énormément de plaisir dans ma lecture, ce roman est une perle de drôlerie, de situations cocasses. Laurence Labbé s’est tirée à merveille de cet exercice, pas aussi facile qu’il n’y parait, qui est de nous faire rire. Si vous cherchez un livre pour passer un bon moment, vous divertir, je ne peux que vous le conseiller.

 

 

 

2 réactions au sujet de « “Comment sauver le monde ? (de chez soi !)” – Laurence Labbé »

    1. Bonjour Gisèle, c’est peut-être parce que c’est un livre autoédité. Tu as regardé en version ebook ? Si j’avais eu la version papier, c’est avec plaisir que je te l’aurais fait parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.