Arbor

Arbor

J’ai terminé il y a quelques jours mon top Arbor et je dois dire que je suis enchantée du résultat.

Il est différent du premier que j’ai tricoté en 2013, tant au niveau de la couleur (vraiment difficile à capturer en photo) qu’au niveau de la texture. Il est léger, doux, reste à voir maintenant lorsque je vais le porter ce que cela donne à même la peau et aussi s’il ne sera pas trop chaud.

Je peux vous assurer que cette fois-ci ce sera systématiquement lavage à la main. J’ai lu que la laine (de la Drops Baby Alpaca Silk) avait tendance à boulocher rapidement alors j’espère que cela ira, mais si je parle de lavage à la main, c’est surtout pour éviter qu’il ne feutre comme cela s’est produit avec le précédent.

Je l’ai tricoté en utilisant uniquement la méthode continentale et ça y est, maintenant, je maitrise 😉 Je la trouve bien plus confortable et moins fatigante pour les poignets (une fois que l’on a pris l’habitude du mouvement, bien entendu puisque le temps de l’apprentissage n’est pas forcément des plus réjouissant).

Ce modèle se construit du haut vers le bas avec un montage temporaire de l’encolure. Il y a beaucoup de mailles à monter et il faut s’accrocher dès le début lorsque l’on se lance dans ce modèle. Normalement, on tricote le corps puis on termine par les finitions au niveau des emmanchures et de l’encolure. Pour un souci pratique, je n’ai pas procédé ainsi.

En effet, au moment de terminer une pelote, j’étais arrivée à à peu près la moitié de la partie côtes torsadées, afin de ne pas avoir à commencer une pelote pour peut-être deux ou trois rangs, j’ai décidé de finir les emmanchures et l’encolure à ce moment-là en commençant une nouvelle pelote. Je ne savais pas trop quelle longueur aurait le top une fois terminé, alors je suis partie sur l’idée d’aller au bout de cette nouvelle pelote, et c’est tout simplement parfait.

Je ne suis pas persuadée que j’aurais bien calculé les choses si j’avais suivi les explications à la lettre.

Les emmanchures se font tout simplement au point mousse. Quant à l’encolure, c’est une bordure en i-cord qui donne un joli rendu.

Je vous montre quelques gros plans des différentes parties.

Tout d’abord la partie haute :

La partie de transition :

Et enfin la partie basse :

J’ai même réussi à tricoter la partie torsades avec la méthode continentale !

Les points ne sont pas tout à fait réguliers mais les photos ont été prises alors que le top n’avait pas encore été lavé ni bloqué, une fois cela fait, cela devrait atténuer les petites irrégularités.

Ah oui, je ne vous ai pas dit que ce modèle prend du temps pour le montage mais également pour le rabattage des mailles qui doit se faire de façon souple. Cela m’a pris 2h30… Heureusement que le résultat en vaut le coup !

C’est vraiment un modèle très agréable à tricoter car les répétitions sont faciles à retenir et une fois terminé, il a un rendu plutôt élégant.

Cela dit, j’espère ne pas avoir à le refaire une fois de plus à cause d’un souci avec la laine 😉

 

4 réactions au sujet de « Arbor »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.