Belladone aux papillons

Belladone aux papillons

Ce que j’aime dans la couture, c’est que selon le tissu utilisé, votre avis peut complètement changer par rapport à un modèle. C’est ce qui s’est produit pour moi à propos de la robe Belladone de Deer and Doe.

C’est un modèle qui a beaucoup de succès et bien que je trouvais la robe jolie et originale avec sa découpe dans le dos, je n’avais pas eu le coup de foudre. Et puis, je suis allée faire un tour sur le flickr de Deer and Doe afin de voir d’autres modèles et je suis tombée sur une Belladone qui m’a fait changer d’avis (je vous aurais bien mis le lien mais impossible de retomber dessus). En fait, la robe était portée sur un t-shirt à manches longues et je me suis dit que cela pourrait faire un modèle parfait à porter sur plusieurs saisons avec ou sans t-shirt.

Tout de suite, c’est imposé à moi le tissu qui irait parfaitement pour faire cette robe. Le problème, c’est que n’ayant pas acheté le tissu pour faire celle-ci, je n’étais absolument pas certaine d’avoir assez de tissu pour la faire. Je n’ai pas besoin de vous dire que j’attendais avec impatience de recevoir mon patron afin de pouvoir le décalquer et poser les différentes pièces sur mon tissu afin de voir si j’en aurais suffisamment ou pas. Pendant ce temps, je résistais à la tentation de retourner sur le site où j’avais acheté le tissu afin d’en reprendre un coupon, mais dans ce cas, combien en reprendre ?

J’ai donc patienté et une fois le patron reçu, je l’ai décalqué le soir même et tout agencé sur mon tissu pour constater que j’en avais juste assez pour faire la robe ! Heureusement que j’avais dès le départ décidé de ne pas mettre la parementure au bas de la robe (je n’ai pas trop ça car je trouve que selon le tissu, cela alourdit l’ensemble), sinon, il m’en aurait manqué un tout petit morceau.

J’ai pu en profiter pour utiliser pour la première fois ma surjeteuse afin que toutes les finitions soient bien nettes 🙂 et le rendu est vraiment fabuleux !

N’empêche que bien qu’elle ne soit pas difficile à coudre si l’on suit bien les explications, ma Belladone m’a donné quelques suées. Pour commencer, je me suis retrouvée à court de biais (déjà que j’avais eu du mal à me décider pour sa couleur). En fait, la quantité annoncée au dos du patron, ne comprend pas le biais que l’on peut ajouter sur la découpe du dos (dommage que cela ne soit pas mentionné). Dans ce cas, il faut rajouter 50 à 60 cm de biais supplémentaire.

Ensuite, je me suis aperçue que je n’avais pas pris la fermeture éclair dans la bonne taille ! Bien entendu, c’était un dimanche, donc impossible d’aller en acheter une en urgence… Une fois entre les mains, j’ai bataillé pour réussir à la monter le plus haut possible, cependant, elle ne l’est pas encore assez à mon goût. Avec le biais, je ne suis pas parvenue à faire qu’elle se trouve plus haut. Au bout du troisième essai, j’ai décidé de laisser tout comme ça de peur de finir par tout abimer.

Enfin, j’ai mis de l’extra fort au bas de la robe pour remplacer la parementure et une fois arrivée presque au bout, je me suis rendue compte que la petite couture que j’avais faite pour réunir les deux extrémités de l’extra fort apparaissait du mauvais côté… Heureusement, ce n’était pas bien méchant et mon erreur a été vite rattrapée 😉

Une fois arrivée au bout, j’étais vraiment heureuse du rendu de la robe (et puis j’ai reçu des compliments lorsque je l’ai portée pour la première fois alors cela fait toujours plaisir) 🙂 Elle est vraiment très agréable à porter et je me verrais bien la refaire dans un autre tissu pour cet automne.

Ah oui, que je vous montre le dos 🙂

Voilà pour ce projet couture 🙂

Avant de terminer, j’aimerais vous poser une petite question… Depuis que j’ai ma tablette, je me suis mise à écouter des podcasts et l’idée d’en commencer un (en complément de ce blog) est en train de faire son bonhomme de chemin, mais avant de me lancer dans l’aventure, j’aimerais savoir si cela vous intéresserait ou pas. Je sais que je n’ai pas un lectorat très important, cependant, votre avis me serait utile puisque même si on a beau lire/entendre partout qu’avant tout on fait un blog/podcast pour soit même, si personne ne nous lit/écoute cela n’est pas très intéressant… Alors n’hésitez pas à donner votre avis. Merci par avance et à bientôt.

[polldaddy poll=8196380]

One thought on “Belladone aux papillons

  1. Hello ma chère Sylvie !
    Bravo, elle est splendide cette robe, j’adore le tissu et le biais contrastant !
    Pour le podcast, je ne pourrai pas t’aider, je ne sais même pas exactement ce que c’est et je n’en ai jamais écouté …
    Bises et bon dimanche !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.