Chardon à grosses fleurs

Chardon à grosses fleurs

J’ai eu un vrai coup de foudre en voyant ce tissu et j’ai tout de suite pensé qu’il serait parfait pour réaliser la jupe Chardon de Deer and Doe.

Dès que j’ai eu un peu de temps, je m’y suis mise et ce modèle est vraiment simple à coudre.

M’étant un peu emmêlée les pinceaux lors du métrage commandé (j’ai regardé le métrage pour la version avec empiècement contrastant), je me suis aperçue que je n’aurai pas assez de tissu pour faire les poches. Heureusement que ce n’était pas des pièces maitresse car j’aurais vraiment été embêtée. Au final, je trouve que sans poches, elle est très bien, à cause de sa forme en corolle, l’ajout de poches aurait sans doute exagéré la forme des hanches, ce que je n’apprécie pas vraiment.

Je l’ai taillée dans une taille 38 mais j’ai dû diminuer deux plis plats (près de la fermeture éclair) sinon elle aurait été trop serrée à la taille (c’est bien la première fois qu’une telle chose m’arrive car en général, cela baille toujours à la taille).

Pour l’ourlet du bas, j’ai opté pour un morceau de ruban extra fort afin de ne pas alourdir le tout. Il faut que je vous fasse part de mes péripéties avec la fermeture éclair. J’avais entrepris de monter une fermeture invisible pour que cela soit plus joli. Le souci c’est que je n’ai pas de fermeture invisible et la novice que je suis pensais que le montage pouvait se faire avec n’importe quel genre de fermeture… Après une heure d’essais infructueux, j’ai compris que si l’on n’utilise pas une fermeture invisible et bien il est impossible d’utiliser cette technique pour monter la fermeture éclair… J’ai donc fini par coudre ma fermeture à glissière normalement.

J’aime beaucoup comment la taille haute souligne la taille sans pour autant élargir les hanches et elle est très confortable à porter (j’avoue que j’avais un peu peur que la taille haute ne me serre trop car je suis habituée aux jupes à taille basse – enfin à taille normale mais qui descend sur les hanches car trop grande). Je songe déjà à une prochaine Chardon mais en version unie avec pièce contrastante au bas.

A bientôt.

3 thoughts on “Chardon à grosses fleurs

  1. Je n’ai pas aussitôt posté un commentaire que je découvre un nouveau message. Tu vas trop vite pour moi ! 😉
    Cette jupe est très jolie et tu avais bien raison, ce tissu est parfait pour cette jupe ! Très bon choix 🙂
    Bises.

    1. C’est pour rattraper les longues périodes sans messages 😉
      Je suis ravie que la jupe et mon choix de tissu te plaisent.
      Bisous

  2. Je te l’ai déjà dit sur IG mais ça mérite que je te le redise ici : ta jupe est vraiment magnifique ! Et elle te va à merveille. Vraiment j’adore !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.