Plantain fleuri

Plantain fleuri

Vous l’avez vu lors de mon dernier article puisque je le portais avec ma jupe bleue. Le voici plus en détail, mon t-shirt plantain.

Ce modèle est un patron offert par Deer and Doe et que l’on voit un peu partout sur la blogosphère des couturières.

C’est un modèle relativement simple à coudre et qui peut être décliné à volonté selon la longueur qu’on lui donne, le tissu que l’on utilise ou encore les détails que l’on décide de lui ajouter.

A la base, j’avais choisi ce tissu pour réaliser une version tunique ou mini-robe que je pourrais porter avec un leggings. Le souci, c’est que j’ai acheté le tissu en ligne et que lorsque je l’ai reçu, j’ai constaté qu’il était très transparent et donc qu’il ne serait pas possible de le porter sans un débardeur en dessous. De ce fait, j’ai dû modifier mes projets et faire de ce plantain un t-shirt.

J’ai choisi de le faire en taille 38 mais avec des marges de couture à 1 cm au lieu de 1,5 cm,, d’abord parce que mes mensurations se situent pile poil entre les tailles 38 et 40 et ensuite parce que je n’étais pas certaine que l’élasticité du tissu correspondait bien à ce qui était suggéré dans les notes du patron.

Couper les pièces ne fut bien entendu pas particulièrement une partie de plaisir (je déteste couper du jersey) et la couture ne fut pas plus simple non plus. Cela n’a rien eu à voir avec la difficulté du modèle (il n’est pas du tout compliqué) mais au fait que le jersey n’arrêtait pas de rouler (une horreur à coudre). Comme j’ai regretté de ne pas avoir de surjeteuse car faire les ourlets et surfiler les différentes pièces aurait été bien plus aisé.

Je pense que ce plantain ne sera pas le dernier (mais j’attendrai d’avoir une surjeteuse pour faire le prochain), par contre, je pense que la prochaine fois, je testerai les marges de couture à 1,5 cm à partir de la taille jusqu’aux hanches car j’ai l’impression que cela fait un peu trop lâche lorsqu’il est porté sur une jupe…

2 thoughts on “Plantain fleuri

  1. Je prends le temps de te laisser un petit mot (ça ne fais que plus d’une semaine que la fenêtre attend dans mon navigateur que j’ai les mains libres pour écrire). Ton plantain est bien joli et il te va très bien 🙂
    Bises.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.