“La mémoire fantôme” – Franck Thilliez

“La mémoire fantôme” – Franck Thilliez

Titre : La mémoire fantôme
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 456
Dates de lecture : 05/02/2024 – 17/02/2024

4e de couverture / Résumé éditeur :
Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : “Pr de retour”. Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

Mon avis :
Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, en tout cas jusqu’à sensiblement la moitié. Je pense que si cela n’avait pas été Thilliez, j’aurais abandonné le livre. Heureusement, les choses se sont améliorées par la suite et j’ai fini par apprécier ce que je lisais.

Ce qui m’a le plus dérangé dans la première moitié du livre, ce sont d’abord les répétitions. Alors certes, elles sont nécessaires car Manon n’a aucune mémoire et il faut continuellement lui rappeler les faits, mais il faute reconnaitre que cela devient lassant. Par la suite, étant donné qu’une fois que Manon a intégré que Lucie est de son côté, les répétitions sont moins présentes car Manon note les faits dont elle doit se rappeler. Ensuite, il y a tous ces détails pour nous expliquer les différentes mémoires, honnêtement, j’ai trouvé cela trop poussé et je me suis ennuyée. Enfin, il est beaucoup question de mathématiques et ce n’est absolument pas mon truc. J’étais complètement perdue en lisant ces passages et j’en suis venue à les survoler parce que je ne comprenais rien et que cela ne m’intéressait pas. Fort heureusement, cela n’a pas impacté ma compréhension de l’histoire.

Alors oui, on sent tout le travail de recherche derrière l’écriture et c’est tout à l’honneur de l’auteur, mais là, je trouve que trop c’est trop.

J’ai adoré retrouver Henebelle et en savoir plus sur elle et le secret qu’elle garde au fond de son armoire. Et j’ai détesté Turin, ce flic qui a enquêté sur le professeur, il y a plusieurs années de cela. Quant à Manon, mon ressenti n’est pas aussi tranché. J’ai parfois ressenti de l’empathie pour elle, parfois elle m’énervait, parfois je la plaignais.

Une fois que j’ai réussi à me plonger dans l’histoire, j’ai apprécié les nombreux rebondissements et fausses pistes. On en vient à se poser plein de questions, on soupçonne plein de personnes. Et pour une fois avec Thilliez, je ne m’étais pas trompée sur certaines choses.

Pas le meilleur Thilliez à mes yeux, mais il ne faut pas oublier que depuis il a acquis de l’expérience…

Pour finir, je me suis prise au jeu de l’énigme en toute fin de livre, c’est le genre d’énigme de logique que j’aime. Il m’a fallu un petit peu plus d’une heure pour la résoudre. Alors qui possède le poisson ? Il s’agit de… non, je ne vous le dirai pas, je vous laisse cogiter. 😉

Les commentaires sont clos.