“Immondanités” – Gilles Caillot

“Immondanités” – Gilles Caillot

Titre : Immondanités
Auteur : Gilles Caillot
Editeur : Ifs (Phénix noir)
Format : papier
Nombre de pages : 515
Dates de lecture : 14/11/2023 – 29/11/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Le cannibalisme, une horreur absolue, mais une triste réalité.
Massimo Zanetti et Anicet Chabrol, deux flics que tout sépare, vont mener l’enquête tambour battant. La réalité est-elle encore pire que ce qu’ils viennent de découvrir ?
Des enlèvements suspects, des indices qui les amènent dans le milieu de la prostitution et du sadomasochisme, un ethnologue à la mémoire défaillante…
Le chemin qu’ils devront suivre s’apparente à une descente en enfer,, les plongeant dans la monstruosité cachée de l’être humain depuis la nuit des temps.
En sortiront-ils indemnes ?

Mon avis :
Troisième tome de la série et l’auteur nous sert quelque chose d’encore plus horrible que les deux précédents. Il fallait déjà s’accrocher avec ‘L’ange du mal” et “Réminiscence” mais là, c’est encore pire, pour mon plus grand bonheur, il faut le reconnaitre.

Il est question de cannibalisme et Gilles Caillot n’épargne pas ses lecteurs. J’ai parfois dû refermer le livre tant certains passages me retournaient l’estomac (il vous feront repousser votre assiette si vous lisez alors que vous êtes en train de déguster un steak bien saignant – tant mieux, je n’en mange pas).

Une fois encore, Zanetti est malmené, à croire que c’est son destin. Ses collègues ne sont pas épargnés non plus. Les différents protagonistes, on les connait car ils étaient déjà présents dans les autres romans, et le nouveau venu a vraiment sa place dans l’histoire.

Les descriptions sont crues mais l’écriture est fluide et n’alourdit en aucun cas le récit. L’intrigue est rondement menée et captive immédiatement le lecteur.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l’histoire sous peine de gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez une fois encore que c’est pour un public très averti et que le lecteur sensible ne pourra pas aller bien loin dans sa lecture. Il faut vraiment s’accrocher et même si on a l’habitude de lire du très noir, ce roman vous retourne littéralement l’estomac.

A chaque tome supplémentaire, l’auteur pousse encore plus loin dans l’horreur et la monstruosité de ce dont est capable l’humain. Que va-t-il nous servir dans le dernier livre ?

Les commentaires sont clos.