“La route du lac” – Xavier Massé

“La route du lac” – Xavier Massé

Titre : La route du lac
Auteur : Xavier Massé
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 288
Dates de lecture : 20/08/2023 – 26/08/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Mon avis :
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse. C’est toujours avec un réel plaisir que je commence une lecture de cette maison d’édition, que je ne peux que vous conseiller, car je sais que je vais passer un moment agréable. Et pour tout vous dire, cela a été le cas une fois de plus.

Dans ses remerciements à la fin du livre, Xavier Massé indique qu’il a voulu changer un peu de registre tout en conservant sa “patte” et c’est un essai réussi.

Dans le cadre idyllique d’un petit village, trois jeunes disparaissent. Rapidement, un réapparait mais sans aucun souvenir de ce qui a pu se dérouler. Puis une autre est retrouvée morte alors que le dernier demeure introuvable. Commence alors une enquête où très vite les suspects vont s’avérer nombreux.

Il y a beaucoup des personnages mais ils facilement identifiables, on s’y retrouve donc facilement. De tous, je crois que mon préféré est Rémi, un jeune garçon un peu particulier, que j’ai trouvé très attachant, et qui au final, s’avérera plus malin que ce que l’on pourrait penser.

J’ai beaucoup apprécié les titres des chapitres. Cela change des simples numéros et donne une petite indication de l’ambiance du chapitre. L’écriture est fluide et l’intrigue parfaitement maitrisée. La temporalité de l’histoire n’est pas linéaire mais il est facile de s’y retrouver car l’auteur nous indique à chaque fois à quel moment les événements se déroulent. Il arrive parfois qu’il revienne sur le même événement mais en se centrant sur un autre personnage (j’avoue que parfois, j’ai survolé des passages quand je relisais les mêmes dialogues, peut-être le seul petit reproche que je pourrais faire à propos de ce roman).

Et puis il y a cette fin qui peut laisser présupposer d’une éventuelle suite (selon l’accueil de ce roman ?). En tout honnêteté, cela ne me déplairait pas de retrouver Rémi et sa façon d’être si particulière.

Les commentaires sont clos.