“Coupable ?” – Laurent Loison

“Coupable ?” – Laurent Loison

Titre : Coupable ?
Auteur : Laurent Loison
Format : Numérique
Nombre de pages : 349
Editeur : Slatkine et Cie
Dates de lecture : 16/04/2020 – 20/04/2020
Ressenti : intérêt qui va crescendo

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Entre la France et l’Arizona, une chasse à l’homme s’engage.
Découvrez la nouvelle voix du polar français.
Scottsdale, Arizona.
A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d’intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n’hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s’entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

Mon avis :
J’ai décidé de lire ce livre pour deux raisons, d’abord parce que les critiques étaient bonnes et ensuite parce qu’il était en promo.

Je dois dire qu’au début de ma lecture, j’ai été prise d’un doute. Beaucoup clamaient au coup de coeur sauf que je ne comprenais pas bien pourquoi. La lecture était agréable mais il me manquait quelque chose pour vraiment accrocher. Cela dit je n’ai pas voulu baisser les bras et petit à petit l’intérêt a commencé à grandir et j’ai fini par me laisser prendre au jeu.

Il y a beaucoup de personnages détestables dans ce roman qui ont tous, selon eux, une bonne raison d’agir comme ils le font. Mais ont-ils vraiment le choix ? Au bout du compte, ils se retrouvent tous coupables de quelque chose. A vous de juger de la gravité de cette chose. Qu’auriez-vous fait à leur place ? Et quid de la justice dans ce contexte de vengeance et de rédemption ?

Les personnages (principaux et secondaires) sont complexes et beaucoup donnent de leur personne (d’un point de vue physique et/ou psychologique). Certains regretteront leurs choix et prendront conscience des conséquences de leurs actes. Mais impossible de revenir en arrière, ne reste plus qu’à assumer (ou pas) ce choix qu’ils auront fait.

Je me doutais bien que les deux affaires allaient finir par se recouper à un moment donné et honnêtement sur le double twist final, j’en avais deviné un depuis un petit moment mais j’étais à mille lieux de trouver le second ! Et ça, je dois dire que j’ai adoré.

Une lecture bien sympathique en ce qui me concerne mais loin d’être un coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.