« Gourou – tome 2 » – Louis de Mauboy
Titre : Gourou tome 2
Auteur : Louis de Mauboy
Editeur : auto édition
Format : numérique
Nombre de pages : 274
Dates de lecture : 15/01/2026 – 26/01/2026
4e de couverture / Résumé éditeur :
Marine élève seule ses deux enfants lorsque la mort de ses parents la précipite dans une tempête intérieure.
En quête de sens et de réconfort, elle se tourne vers un charismatique professeur de Tantra Yoga qui lui offre un immense espoir.
Mais ce qui s’annonce à la fois comme une révélation et une libération devient, peu à peu, une descente aux confins de l’emprise, menant Marine et sa famille aux confins de l’imaginable…
POUR PUBLIC AVERTI
Mon avis :
J’ai enchainé ce deuxième tome immédiatement après le premier, aussi, je n’ai pas eu besoin de lire résumé que l’auteur a eu la délicatesse de placer au début du roman pour les lecteurs qui feraient une pause entre les deux tomes.
Ce deuxième tome est une sorte de huis clos puisque que toute l’histoire ou presque se déroule au domicile de Marine. Alors que l’on a l’espoir au début du livre que Marine ouvre enfin les yeux, grâce à l’intervention de sa fille Christale et, il faut le dire, à l’absence de Valka, tout s’effondre au retour de ce dernier. Et l’emprise qu’il a sur Marine grandit à chaque chapitre jusqu’à atteindre un point de non retour qui met des vies en danger.
J’ai été effarée devant les inepties débitées par Valka et surtout que Marine y croit sans se poser de questions ; et malheureusement dès qu’elle s’en pose, elles sont balayées par Valka qui sait ce qu’il faut dire pour que Marine doute et rejoigne à nouveau son discours.
Au grand désarroi de Christale, Valka vient s’installer chez eux et c’est lui qui se met à tout régenter en imposant sa vision des choses. L’adolescente se rebelle mais n’est soutenue ni par sa mère, ni par son petit frère qui devient un fervent adepte du yoga enseigné par Valka.
Je me suis demandée tout au long de ma lecture si Valka croyait à ce qu’il disait ou si ce n’étaient que des paroles destinées à ses adeptes. On sent tout le danger que représente ce genre d’individu pour des personnes vulnérables car il est capable de faire croire n’importe quoi aux plus faibles (et malheureusement pas qu’à eux)..
Bien qu’il soit fait allusion à la série « L’ogre » à un moment du livre, il n’y a plus aucun doute à la toute fin où le lien est clairement fait et on comprend alors d’où vient la fragilité psychologique de Marine et son besoin d’être aimée. Mais pas d’inquiétude si vous ne l’avez pas lue.
J’ai préféré ce tome au précédent de par son ambiance qui devient de plus en plus oppressante et malsaine. J’ai espéré que Christale réussisse à faire entendre raison à sa mère même si plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais la sensation que c’était peine perdue. Quant à Valka, je l’ai détesté encore plus, tout ce qu’il dit ne vise qu’à accroitre la peur que ressent Marine si elle n’obéit pas à ses demandes, ses désirs et ses menaces plus ou moins dissimulées. Et cette peur va avoir des conséquences désastreuses.
Impossible à la fin de ne pas enchainer directement avec le troisième et dernier volume.
Certaines scènes sont violentes, sachez-le, c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.