« Gourou tome 1 » – Louis de Mauboy
Titre : Gourou tome 1
Auteur : Louis de Mauboy
Editeur : auto édition
Format : numérique
Nombre de pages : 264
Dates de lecture : 02/01/2026 – 13/01/2026
4e de couverture / Résumé éditeur :
Marine élève seule ses deux enfants lorsque la mort de ses parents la précipite dans une tempête intérieure.
En quête de sens et de réconfort, elle se tourne vers un charismatique professeur de Tantra Yoga qui lui offre un immense espoir.
Mais ce qui s’annonce à la fois comme une révélation et une libération devient, peu à peu, une descente aux confins de l’emprise, menant Marine et sa famille aux confins de l’imaginable…
POUR PUBLIC AVERTI
Mon avis :
Lorsque l’on lit un roman de Louis de Mauboy on sait que l’on va aller au plus profond de la noirceur humaine. Emprise psychologique, violences, soumission, harcèlement scolaire, dérives sectaires voici ce dont il est question dans cette trilogie.
En proie à la dépression, Marine est une personne au bout du rouleau. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, elle est sauvée par Valka, un professeur de yoga. On comprend rapidement que le yoga qu’il enseigne ne se limite pas au chien tête en bas ou aux salutations au soleil. Faible, vulnérable, influençable, Marine se laisse facilement manipuler par cet homme et entraine avec elle ses deux enfants, Christale et Angel.
Angel est jeune et ne voit pas que les choses dérivent et vont trop loin, mais ce n’est pas le cas de Christale qui se rebelle, mais les choses sont difficiles pour cette adolescente qui subit en plus du harcèlement scolaire. Pour ce qui est de Marine, j’avais envie de la secouer afin de lui ouvrir les yeux et de lui faire comprendre qu’elle s’engageait sur une voie dangereuse.
J’ai trouvé les chapitres où Valka explique sa doctrine longs, sans doute parce que je n’adhérais pas du tout à sa vision des choses et que cela me mettait hors de moi de constater que Marine se laissait manipuler aussi facilement et ne voyait pas les dangers derrière ces belles paroles. Toutes ces parties étaient cependant nécessaires car elles permettaient de montrer le cheminement menant à l’emprise psychologique.
Valka sous son air charismatique, sous ses belles paroles prônant l’amour, la sauvegarde de la planète est un monstre vis à vis de ses adeptes. Marine devient complètement dépendante de cette homme, elle ne vit qu’à travers ses idées, des dogmes et sombre dès qu’il s’éloigne. Amoureuse, elle exécute tout ce qu’il lui demande de faire, même si certaines choses la font tiquer, car cela lui permettra de s’élever spirituellement pour enfin ne faire qu’un avec lui, c’est tout du moins ce qu’il lui fait miroiter.
On sent le travail de recherche qui a été fait afin de rédiger la série et qui montre bien les différentes étapes vers l’endoctrinement. De ce fait, le côté réaliste est présent et rend la lecture malaisante et malsaine et pour tout vous dire, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Mais ce qui est certain, c’est que je vais lire les deux tomes suivants car je dois savoir ce qu’il adviendra de Marine et de sa famille.
Si vous avez apprécié la sage de L’ogre, sachez que vous avez ici quelque chose de différent mais qui continue à mettre en avant la noirceur de certains individus.