« Le pire des Noëls – spécial frayeur » – Collectif

« Le pire des Noëls – spécial frayeur » – Collectif

Titre : Le pire des Noëls – spécial frayeur (édition 2025)
Auteur : collectif
Editeur : Le livre de poche
Format : numérique
Nombre de pages : 228
Dates de lecture : 21/12/2025 – 26/12/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
La Ligue de l’Imaginaire vous donne rendez-vous pour un Noël de sueurs froides et de frissons ! Onze auteurs s’engagent et offrent dans ce recueil des histoires riches en sensations fortes et en émotions. Certaines vous feront peur ou douter de la réalité, d’autres vous couperont le souffle ou vous glaceront le sang… Vous êtes prévenus, ce sera le pire des Noëls ! 

Mon avis :
Deuxième édition pour ce recueil de nouvelles. Le thème de cette année est frayeur. Onze auteurs nous présentent leur vision de cette peur violente et passagère.

Dans l’ensemble, j’ai passé de bons moments de lecture et j’ai apprécié toutes les histoires excepté une « Le manuel des instructions spéciales ». Je n’ai rien compris (trop dans l’univers de Lovecraft sans doute pour moi) et je suis donc passée complètement à côté.

Au fur et à mesure de ma progression dans la lecture des nouvelles, j’éprouvais de la déception. Non pas que ce que je lisais ne me plaisais pas, mais je ne ressentais aucune frayeur, tout au plus des frissons. Et il a fallu que j’arrive à la dernière pour que je comprenne que le thème abordé n’était pas obligatoirement du côté du lecteur mais également du côté de celui des personnages. Et une fois avoir pris conscience de cela, j’ai vu que tout se tenait, car en effet, dans certaines nouvelles, les protagonistes ressentent effectivement de belles frayeurs.

Sur les dix autres nouvelles, si je devais en retenir trois, ce serait « Mon petit Jésus » de Niko Tackian, « Derrière la porte 29 » de Sébastien Drouin et « Ho, Ho, Ho ! » de Jean-Luc Bizien. Pour les deux premières, j’ai vraiment frissonné (notamment avec la fin ouverte de la deuxième) quand à la dernière, j’ai beaucoup aimé son humour noir dans sa conclusion. En bonus, j’ajouterai « La Dodecalogia dell’ortore » d’Olivier Norek

Le petit livre parfait lorsque vous avez peu de temps à consacrer à la lecture, car certaines nouvelles sont vraiment très courtes, et que vous souhaitez voir la magie de Noël sous un autre point de vue.

Les commentaires sont clos.