« …Jeux de vilains » – Yves Laurent
Titre : …Jeux de vilains
Auteur :Yves Laurent
Editeur : auto édition
Format : numérique
Nombre de pages : 432
Dates de lecture : 13/12/2025 – 20/12/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
« Après un dernier signe de la main, il s’empara de son briquet et enflamma la mèche. Le feu se propagea inexorablement vers le véhicule dans lequel le futur grand brûlé, s’agitant comme un fou, venait de se déboîter les poignets en tentant de se libérer. Le tueur attendit que la torche humaine cesse de hurler avant de quitter les lieux, satisfait, le sourire aux lèvres. »
Mon avis :
Après avoir lu « Jeux de mains…« , j’ai immédiatement enchainé avec la suite « …Jeux de vilains ». Si vous décidez de les lire, je vous conseille de ne pas trop attendre lorsque vous lirez le 2ème tome afin d’avoir encore bien en tête les faits du 1er volume. Evitez de lire au moment des repas car certaines scènes risquent de vous couper l’appétit !
Ici, nous avons affaire à un tueur encore plus sadique que le premier et qui s’en prend directement aux membres de l’équipe ou à leurs proches. Votre petit coeur a été malmené dans le 1er tome ? sachez qu’il le sera encore plus dans celui-ci.
J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans « Jeux de mains… » : un rythme soutenu, des rebondissements, des faits qui vous envoient vers des fausses pistes, une intrigue bien ficelée, des personnages auxquels on s’attache, sans oublier une tension qui va crescendo au fur et à mesure que les morts s’enchainent. Les expressions belges ont disparu, ce qui n’a pas été pour me déplaire.
L’histoire s’inscrit totalement dans la continuité de la première et apporte même des éclaircissements. Au-delà des meurtres sordides, on se retrouve face à une équipe qui replonge dans les horreurs de leur précédente enquête, avec tout ce que cela implique psychologiquement. Nos enquêteurs sont humains, authentiques, avec leurs failles, leurs doutes, leurs peurs, etc. On craint pour eux dès lors que l’on sait qu’ils, ou leur entourage, sont les cibles. Comment attraper une personne qui ne laisse aucun indice et ne fait aucune erreur ?
Cette fois-ci, je n’avais deviné l’identité du coupable. Ce twist final, je ne l’avais vraiment pas vu venir.
Cette suite a été entièrement à la hauteur de mes attentes et j’espère sincèrement que les auteurs décideront de remettre le couvert, dans ce cas, je m’attablerai avec grand plaisir.
Si vous aimez les enquêtes policières intenses avec des tueurs en séries bien sadiques et que n’avez pas une âme sensible, je ne peux que vous conseiller cette duologie.