« Dérapages » – Les louves du polar

« Dérapages » – Les louves du polar

Titre : Dérapages
Auteur : Les louves du polar
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 360
Dates de lecture : 17/11/2025 – 29/11/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
19 histoires. 19autrices. Qui comptent parmi les voix les plus inventives, les plus percutantes du polar d’aujourd’hui et de demain.
Plongez dans leurs univers tissés de mystère et de suspense.
Vous y découvrirez des trajectoires de femmes et d’hommes dont le destin, brutalement ou sournoisement, dérape. Par injustice, ou cruauté, par peur ou même amour. Quand le pire survient, comment faire face ?
Quelle que soit l’issue, vous non plus, vous n’en sortirez pas indemnes.

Mon avis :
Sur les 19 auteures (désolée je n’y arrive pas avec le mot autrices) présentes dans ce recueil de nouvelles, j’en connaissais déjà la moitié (soit de nom, soit parce que j’avais déjà lu au moins un de leurs romans), je me suis donc plongée dans la lecture sans trop de craintes même si je sais qu’avec ce genre littéraire, cela passe ou cela casse. Et en ce qui me concerne, c’est passé !

J’ai aimé toutes les nouvelles. Certes, certaines plus que d’autres mais je peux dire que c’est un très bon recueil. J’aurais aimé que certaines histoires soient plus longues, pas à cause d’un sentiment d’inachevé, mais parce que cela allait trop vite à mon goût et que l’intrigue me plaisait.

Chaque histoire est différente tant au niveau de l’écriture que de l’intrigue mais elles ont toutes en commun le fait qu’à un moment ou un autre tout va ou risque de déraper (d’où le titre).

Il me serait bien difficile de vous faire une liste sur laquelle j’indiquerais les titres par ordre de préférence car tous ont un petit quelque chose qui a fait que je l’ai apprécié. Certains font froid dans le dos (Retour perdant d’Isabelle Villain inspiré d’un fait réel), d’autres font naitre un sourire au coin des lèvres quand on lit la conclusion (Fatalitas de Christine Accardi) ou vous prennent aux tripes (Séisme de Magali Collet). Je ne les citerai pas tous mais j’ai apprécié quelque chose dans chacun d’eux soit au niveau des personnages, soit au niveau de l’intrigue, soit au niveau de la chute, soit au niveau de l’écriture.

A chaque lecteur de se faire son propre avis, mais c’est une réussite en ce qui me concerne.

Les commentaires sont clos.