
« Watership Down » – Richard Adams
Titre : Watership Down
Auteur : Richard Adams
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Format : papier
Nombre de pages : 482
Dates de lecture : 27/09/2025 – 09/10/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés pas le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuit l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise : Watership Down. Mais les épreuves s’arrêteront-elles là ?
Aimé par des millions de lecteurs, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d’émotions, capables d’entraîner n’importe quel lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres. Parfait équilibre d’aventure et de mythologie, ce bijou d’inventivité est serti d’une maîtrise absolue du suspense, et d’une grande bonté.
Mon avis :
Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai surtout acheté ce roman pour la beauté de sa couverture. Maintenant que je l’ai lu, je me dis que j’aurais dû opter pour la version BD qui, je pense, m’aurait mieux convenue.
Il faut savoir que les personnages principaux du roman sont des lapins mais l’auteur de relate pas l’histoire en les humanisant, ce qui est une très bonne chose. Il y a cependant de temps en temps un langage lapin et il m’arrivait de ne plus trop me souvenir de ce que les mots signifiaient (j’aurais dû me faire une sorte de lexique dès le début de ma lecture).
Alors nous suivons l’épopée de Hazel et de son frère Fyveer qui quittent leur garenne après que ce dernier ait eu des visions à propos de sa destruction. Ils sont accompagnés d’un petit groupe d’autres lapins et cherchent un endroit où établir leur nouveau foyer. Bien entendu, ce voyage ne sera pas un long fleuve tranquille. Ils vont rencontrer d’autres animaux (dont certains deviendront des amis et/ou leur apporteront de l’aide), se feront des ennemis, auront des moments de découragement, de bravoure, seront solidaires pour mener à bien leur épopée.
Tout cela semble bien sympathique et il faut reconnaitre que le roman est bien écrit mais le problème c’est que malgré tout, cela manque cruellement d’action et le récit s’éternise. La partie la plus rythmée est celle où nos lapins partent à la recherche de femelles mais cela arrive bien loin dans l’histoire et certains auront peut-être abandonné la lecture avant.
Je suppose que la version BD, puisqu’imagée, ne comporte pas toutes ces longueurs et que l’on va à l’essentiel.
Alors oui, c’est une lecture sympa mais je n’étais peut-être pas le bon public.