« Le cimetière des enfants perdus » – Vincent Villa

« Le cimetière des enfants perdus » – Vincent Villa

Titre : Le cimetière des enfants perdus
Auteur : Vincent Villa
Editeur : Le scriptorium éditions
Format : numérique
Nombre de pages : 585
Dates de lecture : 08/09/2025 – 25/09/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Quatre enfants enlevés. Un juge mutilé.
Deux parties d’un jeu macabre que nul ne semble pouvoir remporter.
À Toulouse, la disparition simultanée de quatre élèves de CM2 glace la ville d’effroi.
Le même jour, un juge d’instruction est retrouvé assassiné avec un sadisme outrancier.
Pour le commandant Paolo Costa, cela ne fait aucun doute : quelqu’un réclame justice. Une justice expéditive, sauvage, qui résonne étrangement avec ses propres désirs de vengeance, nourris par le meurtre impuni de sa sœur.
À ses côtés, la capitaine Stéphanie Wang, responsable de la brigade de protection de la famille, s’engage dans une enquête tortueuse, où chaque pas les conduit un peu plus loin dans les confins obscurs d’une ancienne affaire.
Un jeu de pistes vicieux.
Peu d’indices.
Pas de règles.
Et peut-être… aucune issue.
Oserez-vous vous aventurer dans les allées du cimetière des enfants perdus ?
Là où il faut parfois perdre… pour espérer gagner.

Mon avis :
Je suis bien ennuyée pour vous parler de ce roman parce que pour tout vous dire, il n’a pas eu un grand succès auprès de moi. Ce n’est pas dû à l’histoire mais à la façon dont elle est narrée par l’auteur et c’est ce qui fait que cela n’a pas fonctionné même si j’ai persévéré.

J’ai eu du mal avec le style de l’auteur que je n’ai pas vraiment aimé. Il a usé et abusé et abusé de métaphores tout au long du récit. Certes, ces tournures imagées sont recherchées mais cela n’apporte rien à l’histoire, au contraire, cela casse le rythme et alourdit l’ensemble.

Il y a également beaucoup de personnages et j’ai parfois eu du mal à suivre, à me souvenir de qui était qui et sur quelle affaire ils enquêtaient. La complexité de l’intrigue demande de l’attention et du temps pour cette lecture, choses que je n’avais pas et je pense que c’est en partie à cause de cela que j’ai rencontré ces difficultés.

Nous avons donc deux enquêtes, l’une sur l’assassinat d’un juge d’instruction et l’autre sur l’enlèvement de 4 enfants. Vous vous doutez bien qu’elles vont finir par se rejoindre.

Pour être tout à fait honnête, j’ai mis tellement de temps à le lire que je n’y prenais plus de plaisir. Pourquoi, ai-je persisté ? Tout simplement parce que je voulais connaitre le dénouement (qui n’a finalement pas été à la hauteur de mes attentes). Malheureusement, j’ai fini par perdre le fil de l’histoire.

C’est vraiment dommage parce ce que les thèmes abordés sont intéressants (pédocriminalité et violence faite aux femmes) mais le récit s’englue et s’éternise. Le roman aurait gagné en intérêt sans toutes ses longueurs dues aux métaphores et autres phrases à rallonge. Evidemment, ce n’est que mon avis, alors je vous laisse vous faire votre propre opinion si l’envie vous en dit.

Les commentaires sont clos.