« Ilya Kalinine » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

« Ilya Kalinine » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

Titre : Ilya Kalinine
Auteurs : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Le Live de poche
Format : papier
Nombre de pages : 192
Date de lecture : 07/08/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cahcait une organisation criminelle.
D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas.
Et pourtant, Ilya Kalinine a existé.
Depuis cet endroit et ce jour où j’écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire.
Je m’appelle Vera et je suis la mère d’Ilya Kalinine.
Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté.
Je l’ai élevé, je l’ai aimé, il m’a aimée en retour.
Les montres n’aiment pas, je peux vous le dire.
Ou alors, nous sommes tous des monstres.

Mon avis :
Après avoir achevé la lecture des 3 tomes de W3 des mêmes auteurs, j’ai choisi d’enchainer avec ce roman qui retrace la vie d’Ilya Kalinine et qui s’achève là où commence la trilogie. Pour les personnes n’ayant pas lu W3, je ne peux que vous conseiller de le faire avant de lire celui-ci.

Ce roman est court et peut être lu en une journée, il est cependant très dense. Ilya n’a pas été épargné par la vie dès sa naissance. La vie à l’orphelinat puis dans un zoo abandonné au milieu d’autres adolescents prêts à tout pour survivre l’ont obligé à se forger une carapace et une personnalité complexe. Les violences subies ou dont il a été le témoin ont fait de lui une personne dure sans pitié envers ses ennemis, mais c’était cela ou la mort (d’ailleurs les pertes subies ont été lourdes). Alors qu’il avait enfin trouvé une certaine forme de sérénité, son bonheur a été de courte durée lorsqu’il a été rattrapé par son passé. C’est à ce moment-là que tout a basculé.

Certes, cela n’excuse en rien l’organisation mise en place ou les actes de l’énigmatique personnage qu’est Ilya Kalinine, mais cela permet de saisir et de comprendre ses motivations.

Ce roman est intense, la violence y est omniprésente et rend le personnage d’Ilya Kalinine encore plus charismatique.

Ce roman est, à mes yeux, indispensable à lire si vous avez apprécié W3.

Les commentaires sont clos.