« W3 le calice jusqu’à la lie » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

« W3 le calice jusqu’à la lie » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

Titre : W3 le calice jusqu’à la lie
Auteurs : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Le Live de poche
Format : papier
Nombre de pages : 982
Dates de lecture : 02/08/2025 – 06/08/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui a voulu museler la voix des innocents ? S’agit-il d’un complot d’Etat comme tous le pensent ? Ou bien de tout autre chose, que les membres de W3 n’ont pas su voir ? Les survivants comprennent vite qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Car ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là.
Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent ou se heurtent. La plus uni des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

Mon avis :
Etant donné les événements à la fin du tome 2, je ne pouvais pas faire autrement que d’enchainer directement avec le troisième et dernier tome.

Encore une fois, les auteurs nous offrent quelque chose de différent par rapport aux deux précédents livres. Ils ne vous laissent pas une seconde de répit. Tout va très vite et entraine le lecteur dans une spirale qu’il ne peut contrôler. Il n’a d’autre choix que de se laisser entrainer par l’histoire, par ce que vivent les différents protagonistes. La violence est toujours présente et même encore plus. Heureusement, Hervé apporte un peu de légèreté (si l’on peut dire) avec ses dialogues et nous fait sourire et croyez-moi, au milieu de tout ça, cela fait du bien.

On tremble pour nos amis et pour Kalinine également, ce personnage charismatique que l’on ne parvient pas à détester car on devine ses failles. Il reste malgré tout un être humain et n’est pas aussi froid et fermé qu’il le laisse paraitre.

Il y a beaucoup de morts dans cet opus et cela m’a rendue triste car parmi eux il y a des personnages que j’appréciais.

Les rebondissements sont également savamment disposés et j’ai apprécié le retour d’une certaine personne.

Ce tome est plus centré sur les personnages dans le sens où il s’attarde plus sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et la façon dont ils gèrent (ou pas) les différentes situations. Mais l’action reste présente malgré tout, elle est tout simplement posée différemment.

Je me demandais comment tout cela allait s’achever eh bien, cela a été à la hauteur de mes attentes.

Au final, cette trilogie aborde de vastes thèmes tels que la traite des femmes, la prostitution, la liberté de la presse mais également ses dérives, les manipulations, divers trafics pour n’en citer que certains. Je n’aurais jamais imaginé que cette lecture m’entrainerait sur ces chemins et qu’elle serait aussi intense.

A travers ces trois volumes, les auteurs ont réussi à se diversifier d’un tome à l’autre tout en réussissant à maintenir l’intérêt du lecteur. Les personnages y sont pour beaucoup mais également leur plume fluide, addictive, maitrisée.

Coup de coeur pour les 3 volumes et cette saga fascinante et terrifiante à la fois.

Les commentaires sont clos.