« W3 le mal par le mal » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

« W3 le mal par le mal » – Jérôme Camut & Nathalie Hug

Titre : W3 le mal par le mal
Auteurs : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Le livre de poche
Format : papier
Nombre de pages : 1016
Dates de lecture : 28/07/2025 – 01/08/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d’infos W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice. Pendant que Léon Castel, porte-parole du site, poursuit ses actions coup de poing, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France. Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l’affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique. Fragilisée par des tensions internes et de fortes pressions extérieurs, l’équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plain chaos.

Mon avis :
Aussitôt le premier tome terminé, j’ai enchainé avec le suivant, j’étais trop impatiente de connaitre la suite de l’histoire.

Les faits se déroulent à la suite de ceux du tome précédent, à savoir entre le 27 juillet et le 7 septembre et nous retrouvons les mêmes personnages. Pour les lecteurs qui, contrairement à moi, n’enchaineraient pas les tomes, un résumé récapitulatif des événements du premier opus est présent au début de l’ouvrage.

Ce roman est tout aussi prenant que le précédent. Une fois encore, j’avais peur au nombre de pages, peur de longueurs, d’une certaine lassitude, d’un essoufflement en cours de route, mais rien de tout cela, j’ai enchainé les chapitres les uns après les autres en ayant toutes les peines du monde à m’arrêter.

Ce tome se révèle différent du précédent, il y a moins de scènes glauques, l’ambiance y est moins poisseuse mais il tient tout autant le lecteur en haleine. Plus on tourne les pages, plus on a peur pour les personnages. Les protagonistes sont au coeur de l’histoire, on en apprend plus sur eux, on les côtoie au jour le jour et on vit au même rythme qu’eux. Ils sont tellement bien définis qu’ils sont d’un réalisme déconcertant. Ils avancent tous, pas nécessairement dans le même sens, mais ils progressent. Certains grandissent, d’autres se remettent en question ou s’investissent. Beaucoup sont malmenés. Où vont les mener les chemins qu’ils suivent, les personnes qu’ils pistent ? Sans en avoir toujours conscience, ils jouent un jeu dangereux.

Certaines réponses sont apportées, d’autres sont effleurées et vous laissent comprendre que tout n’est pas soit noir, soit blanc mais qu’il y a plutôt tout un camaïeu de gris et que parfois certaines actions sont commises pour éviter le pire ou en tout cas, pour que les conséquences soient les meilleures qui soient pour les concernés.

Vous devez vous dire que tout ce que je vous raconte n’est pas très clair, mais il est tellement difficile d’en parler sans spoiler que je ne peux vraiment pas être plus précise dans mes propos.

Je crois que je l’ai encore plus aimé que le précédent. Et puis étant donné comment le roman s’achève, il va sans dire que j’ai directement enchainé avec le troisième et dernier tome de la série.

Quelqu’un connaitrait-il la signification des oiseaux chaque fois plus nombreux sur le fil avant chaque partie (avant leur disparition sur le dernier fil) ?

Les commentaires sont clos.