« Oublier nos promesses » – Elsa Roch

« Oublier nos promesses » – Elsa Roch

Titre : Oublier nos promesses
Auteur : Elsa Roch
Editeur : Le livre de poche
Format : papier
Nombre de pages : 336
Dates de lecture : 14/04/2025 – 21/04/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Emma Loury vient d’être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement du IVe arrondissement. Excellente journaliste, elle défendait des causes perdues et dangereuses. La raison de sa mort est peut-être là. Le compagnon de la jeune femme, Jérôme Pieaud, un militaire revenu d’Afghanistan, s’est enfui. Pour le commissaire Marsac, le coupable idéal. Mais Jérôme, plongé dans un syndrome de stress post-traumatique, flirte avec la folie. Emma était son dernier lien avec ce monde qu’il ne comprend plus. Il veut retrouver l’assassin et le massacrer.
Une double chasse à l’homme s’engage dans un Paris insoupçonné, en proie aux trafiquants. Jérôme combat le mal par le mal, Marsac par la loi. Qui retrouvera le meurtrier d’Emma ?

Mon avis :
Dans ce roman, j’ai beaucoup aimé la façon dont Elsa Roch a construit la personnalité des 2 personnages principaux, tous les deux brisés : Marsac par la disparition de sa petite soeur lorsqu’il était enfant et Pieaud par ce qu’il a vécu en Afghanistan. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont très bien campés également, que ce soit l’équipe policière, l’ami de Pieaud qui l’aide dans sa quête pour découvrir le meurtrier de sa compagne et l’empêche de partir en vrille ou encore Emma Loury elle-même.

Pour mettre la main sur le meurtrier, l’équipe de la criminelle doit d’abord découvrir le mobile du crime. Pourquoi la journaliste a-t-elle été si sauvagement assassinée ? S’agit-il d’un crime passionnel (pourquoi le militaire s’est-il enfui s’il n’a rien à se reprocher ?) ? Est-ce lié à une de ses enquêtes ? Et dans ce cas, laquelle ?

Ce roman aborde les thèmes de la traite des êtres humains et de la prostitution qui s’en suit, des mafias qui mènent la danse à Paris, ainsi que du stress post traumatique. L’écriture est bien documentée et fluide.

Ce polar est sombre et diablement bien écrit. L’atmosphère devient de plus en plus poisseuse et anxiogène au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire que vous vivez au même rythme que l’équipe policière avec un dénouement que je n’avais pas vu venir (et vous savez combien j’adore cela).

Les commentaires sont clos.