« L’imitateur » – Sam Holland
Titre : L’imitateur
Auteur : Sam Holland
Editeur : Harper Collins Noir
Format : numérique
Nombre de pages : 496
Dates de lecture : 03/11/2025 – 15/11/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Il a imité les plus effroyables tueurs en série. Il est prêt désormais à tous les surpasser.
Les meurtres pleuvent partout en Angleterre. Tous différents dans leur mode opératoire, tous horrifiques et choquants au dernier degré.
Un cadavre découvert après l’autre, il devient impossible aux inspecteurs Cara Elliott et Noah Deakin d’ignorer les similitudes entre ces crimes et ceux commis par les plus célèbres tueurs en série de l’histoire, comme Charles Manson, Edmund Kemper, Jeffrey Dahmer…
Pendant ce temps, Jessica Ambrose, soupçonnée d’avoir tué son mari en provoquant l’incendie qui a embrasé leur maison, est en fuite. Grâce à l’aide de Nate Griffin, policier en disgrâce, elle réalise l’impensable : sa vie est inextricablement liée à la trajectoire du meurtrier démoniaque que la presse a surnommé L’Imitateur.
Mais l’imitation ne lui suffit plus. L’élève a bien l’intention de dépasser les maîtres, et le voilà prêt à exécuter son propre chef-d’œuvre, plus terrifiant que tout ce qui l’aura précédé…
Mon avis :
Ce roman, je l’avais dans ma liste d’envie depuis un petit moment sans jamais franchir le pas de l’achat. Et puis une personne que je suis sur Instagram (Livrisme) a publié son retour de lecture qui m’a encore plus donné envie de le lire. Elle m’a conseillé de le faire (rapidement) et je me suis exécutée. Est-ce que je le regrette ? Pas le moins du monde !
Les tueurs en série ont quelque chose d’à la fois fascinant et effrayant et se retrouver avec un meurtrier qui reproduit leurs actes était pour le moins intéressant. Vous devez bien vous douter que les âmes sensibles seront malmenées au cours de l’histoire car la plume de l’auteure est visuelle et nous gratifie de détails bien sanglants ou glauques.
Alors qu’avons- nous ? Le roman commence par la découverte du corps de deux femmes méchamment mutilés. Puis nous enchainons sur une femme qui s’envoie en l’air avec un homme qui n’est pas son mari. Cette femme, Jessica Ambrose, est rapidement suspectée d’être à l’origine de la mort de son mari dans l’incendie de leur maison la nuit suivant cet événement. Mais un policier, Nate Griffin, mis sur la touche croit en son innocence. C’est la soeur de ce dernier, Cara Elliott, qui enquête sur le meurtre des deux femmes. Rapidement, d’autres morts violentes surviennent. L’assassin du mari de Jessica et le tueur en série seraient-ils la même personne ? Nate et Jessica en sont persuadés, reste à convaincre Cara et à découvrir son identité.
Les personnages sont bien campés, aucun n’est tout blanc ou tout noir, certains sont brisés, d’autres cherchent à se reconstruire. L’histoire est rondement menée, sans temps morts, avec de rebondissements, des interrogations et beaucoup de suspense. J’ai fini par avoir 4 suspects. Dès que la balance penchait plus vers l’un d’entres eux, l’auteure nous annonçait un fait qui l’écartait pour mieux y revenir quelques chapitres plus loin.
Ai-je fini par trouver ? Oui, mais avec une grosse surprise que je ne vous dévoilerai pas. La fin reste cependant ouverte. Je ne serais pas contre une éventuelle suite.