« Point de fuite » – Estelle Tharreau
Titre : Point de fuite
Auteur : Estelle Tharreau
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 256
Dates de lecture : 20/10/2025 – 23/10/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Alors qu’une tempête se déchaîne, un criminel tente d’échapper à la police et à son complice. Une réceptionniste dépose une étrange valise dans une chambre d’hôtel où un petit garçon est enfermé. Une femme guette l’arrivée du père de son enfant, et un steward désespéré attend d’embarquer pour un vol ultime.
Tous approchent du point de non-retour qui fera basculer leur existence.
Un huis clos labyrinthique où l’amour et la mort se livrent une course-poursuite infernale dans les entrailles d’un aéroport pris dans un déluge de neige et de glace.
Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
Estelle Tharreau fait partie de mes auteurs préférés dans cette maison d’édition, alors j’étais impatiente de me plonger dans son nouveau roman. Cependant, j’ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l’histoire. Il faut dire qu’il y a beaucoup de personnages et que chaque chapitre traite d’un protagoniste. J’ai regretté de ne pas avoir pris des notes succinctes pour me souvenir de qui était qui. Ce que je n’avais pas saisi, c’est qu’Estelle Tharreau était en train de tisser une toile dans laquelle elle me prenait au piège car à un moment, le déclic s’est produit et il m’est devenu difficile de lâcher le livre.
Nous ne savons pas grand chose du lieu où se déroule l’intrigue si ce n’est que c’est un aéroport et qu’une tempête de neige menace de tout bloquer. Je le visualise au Québec, peut-être que je me trompe, allez savoir.
Ce huis clos va jouer avec vos nerfs en amenant de nombreuses questions et en vous conduisant à échafauder des hypothèses sur le devenir des différents protagonistes. Tous ces différents personnages sont intrigants. Le criminel va t-il parvenir à échapper à la police ? Les policiers vont-il réussir à identifier le criminel ? Que va t-il arriver au petit garçon enfermé dans la chambre d’hôtel ? Que renferme la valise déposée dans la chambre 217 par la réceptionniste ? Qu’y a-t-il réellement dans le landau de la femme pour que les personnes qui l’approchent réagissent d’une façon pour le moins étonnante ? Que compte réellement faire le steward ?
Autant vous dire que je m’étais fourvoyée pour chacun d’entre eux.
Estelle Tharreau pose petit à petit ses dominos qu’elle fera chuter à un moment . Combien resteront debout ? Quelles seront les conséquences occasionnées par la chute de certains ? L’ambiance devient de plus en plus pesante à mesure que la tempête approche car chacun se sent pris au piège. Et le lecteur finit par vivre également cette tempête. Au plus fort du chaos, il retient son souffle et attend avec angoisse le dénouement.
« Point de fuite » est un huis clos dont on ne sait pas trop au départ où il va nous mener, mais qui s’avère extrêmement bien mené et ficelé. Estelle Tharreau reste à mes yeux une valeur sûre et je salue sa capacité à se renouveler à chaque roman avec brio.