« J’aimerais te dire » – Christian Pernoud

« J’aimerais te dire » – Christian Pernoud

Titre : J’aimerais te dire
Auteur : Christian Pernoud
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 246
Dates de lecture : 10/10/2025 – 12/10/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Il y a toi… il y a elle… il y a nous…
Quand Thomas emmène sa fille, April, camper au lac Sebago, Angela, son ex-femme, pense qu’il veut simplement lui offrir un dernier moment d’insouciance avant son hospitalisation. Elle regarde son enfant partir sans imaginer une seule seconde que ce voyage va tout changer… et la hantera à jamais.
Faux-semblants, secrets de famille… l’histoire n’est pas toujours celle que l’on croit.
Un père et sa fille. Une odyssée bouleversante.

Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Taurnada que je remercie pour l’envoi de l’ouvrage en service presse.

Ce roman, je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré.

Ici, il n’est pas question de tueur en série, de meurtres sanglants ou d’enquête policière. Non, c’est l’histoire d’un père à la recherche de rédemption, c’est le récit de l’amour d’un père pour sa fille.

April, une jeune fille de 17 ans, doit subir une importante opération chirurgicale dans les jours à venir et Thomas, son père, décide de l’emmener en voyage, voyage qu’il présente comme un moyen de lui changer les idées. Et au cours de ce voyage dont la destination n’est pas celle présentée à son ex-femme, Thomas va raconter à sa fille une partie de sa vie. Cette confession intime va profondément modifier les liens qu’il entretient avec elle.

Au cours de ma lecture, je me suis plusieurs fois demandée où voulait en venir l’auteur. Pourquoi Thomas faisait-il toutes ces révélations à April au risque de la perdre ? Tout s’éclaircit à la fin et entre temps, on se plonge dans le récit de ce père qui dévoile des secrets, met au jour les non-dits, rétablit les vérités.

C’est brillamment écrit. L’écriture est fluide sans être naïve, les émotions sont présentes. L’auteur vous happe dans le récit de Thomas que vous accompagnez dans ce voyage intime. A aucun moment je ne me suis ennuyée, j’ai enchainé les chapitres car je voulais comprendre. A un moment, j’ai eu une petite idée sur le but final de ce voyage et puis j’ai douté et je suis partie dans une autre direction pour y revenir au bout du compte mais sans me douter que l’auteur allait nous sortir ce final. Je me suis d’ailleurs demandée si j’avais bien lu et compris ce que j’avais sous les yeux.

Un excellent moment de lecture.

Les commentaires sont clos.