
« Du feu de l’enfer » – Cédric Sire
Titre : Du feu de l’enfer
Auteur : Cédric Sire
Editeur : Le livre de poche
Format : numérique
Nombre de pages : 642
Dates de lecture : 27/08/2025 – 06/09/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s’accumulent autour d’eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s’intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l’épreuve les liens du sang.
Sire Cédric revient en chef d’orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d’horreur moderne allie à la justesse d’une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.
Mon avis :
Le roman commence avec une scène qui laisse penser que cela risque d’être sanglant, cependant, il y a peu de scènes où l’hémoglobine coule à flots (cela dit, les quelques scènes de crime peuvent malgré tout mettre mal à l’aise les personnes sensibles).
Mon ressenti après sa lecture reste néanmoins mitigé.
Pour ce qui est des personnages, Ariel est exaspérant à tout ramener à sa petite personne. Quant à Manon, je l’ai trouvé bien naïve. Raynal est l’archétype du flic qui mène l’enquête comme il l’entend. J’aurais aimé que le personnage de son coéquipier soit plus développé.
L’écriture est fluide et le sujet bien documenté mais il y a beaucoup de répétitions et d’actions parasites qui n’apportent rien au récit.
J’ai été surprise par certaines révélations car je ne m’y attendais pas , cependant, j’ai trouvé la fin bien trop rapide par rapport à l’intrigue qui, elle, s’étire à n’en plus finir.
Du feu de l’enfer est un roman rythmé mais qui paradoxalement, s’étire en longueur. J’ai apprécié ma lecture mais j’avais hâte d’arriver au bout. J’en suis la première désolée parce qu’habituellement, j’aime beaucoup les romans de l’auteur. Mais, là, c’est beaucoup trop long et je me suis ennuyée par moments.