
« Les âmes fracassées » – Alfred Lenglet
Titre : Les âmes fracassées
Auteur : Alfred Lenglet
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 260
Dates de lecture : 15/08/2025 – 20/08/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Jean-Baptiste Meningi, chef de l’orchestre de Lyon, vient d’être assassiné au moyen d’un drone, alors qu’il faisait son footing dans le parc de la Tête-d’Or. Meurtre ciblé ou attaque terroriste ?
Sur place, le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe d’enquêteurs sont sur le pied de guerre. Les autorités s’en mêlent et, lorsque l’expertise des débris de l’appareil révèle l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale, le doute n’est plus permis : la victime n’a pas été choisie par hasard.
Entre course judiciaire, faux-semblants et pression médiatique, la tension monte.
Très vite, les policiers se retrouvent confrontés à une vérité balayant les évidences.
Une vérité dont personne ne sortira indemne.
Comment se relever et survivre quand notre âme est fracassée ?
Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
J’ai beaucoup apprécié que l’arme du crime sorte de l’ordinaire, cela apporte vraiment de la nouveauté. Le rythme est soutenu, malgré quand même quelques longueurs de temps en temps, il y a de nombreux rebondissements et l’auteur pointe plusieurs coupables possibles. Cependant, il y a beaucoup de personnages du côté des policiers et je dois reconnaitre que je ne savais plus qui était qui ce qui finit par devenir déstabilisant et, il faut le dire, énervant. De ce fait, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, j’en suis même arrivée à ne plus chercher quelle était la fonction de chacun ou me rappeler quels binômes ils formaient.
Il m’a manqué des réponses à certaines de mes questions. Cependant, j’ai aimé la façon dont l’auteur nous emmène sur des fausses pistes et nous manipule.
L’auteur est policier alors il sait de quoi il parle (enfin je l’espère) et le vocabulaire et le jargon qu’il utilise reste compréhensible pour les néophytes que nous sommes tout en rendant l’histoire réaliste. Je ne connais pas Lyon mais je suis certaine que les lecteurs qui connaissent reconnaitront les lieux décrits tant ils sont précis.
Une intrigue bien ficelée mais trop riche au niveau des personnages et qui ne fait pas la lumière sur tous les éléments.