« Lignes de sang » – Gilles Caillot

« Lignes de sang » – Gilles Caillot

Titre : Lignes de sang
Auteur : Gilles Caillot
Editeur : Editions du toucan
Format : numérique
Nombre de pages : 270
Dates de lecture : 30/06/2025 – 05/07/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l’ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés.
Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d’obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité. 
Sa période d’écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar. De leur côté, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés. 
L’enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer. A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante.

Mon avis :
J’ai découvert Gilles Caillot avec sa tétralogie du mal. Sa plume m’a donné envie d’en lire plus et je me suis tournée vers Lignes de sang, roman écrit au milieu de son cycle du mal.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Il faut dire que l’écriture de l’auteur est addictive, la plume incisive, sans fioritures. Les chapitres sont courts et l’auteur a le don de les achever en nous laissant dans l’expectative, ce qui vous pousse a toujours aller plus loin alors même que vous aviez prévu de vous arrêter afin de rejoindre Morphée. Certaines scènes heurteront un public sensible, au moins vous êtes prévenus. L’ambiance y est malsaine, glauque, dérangeante.

Certes, j’ai rapidement deviné ce qu’il en était de l’identité du tueur, mais cela n’a pas gâché ma lecture. En effet, Gilles Caillot, en distillant des indices, des actes, ne vous fait pas douter de votre hypothèse (quoi que) mais fait travailler votre imagination puisque vous ne savez pas comment les choses vont se terminer, ni jusqu’où ira le tueur. Vous essayez de comprendre ce qui se passe dans sa tête, de deviner ses motivations sous la plume d’un auteur qui joue avec vos nerfs.

Un titre à découvrir si vous êtes adepte des ambiances pesantes et des tueurs en série à l’esprit bien tordu.

Les commentaires sont clos.