« L’enfant de sel » – Estelle Tharreau

« L’enfant de sel » – Estelle Tharreau

Titre : L’enfant de sel
Auteur : Estelle Tharreau
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 290
Dates de lecture : 01/05/2025 – 06/05/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Adrien Destive disparaît après avoir rencontré Apolline, une adolescente tourmentée, fille d’un restaurateur en faillite. Rapidement, le cadavre d’un autre garçon est découvert tandis que des phénomènes inexpliqués obligent la journaliste, Marion Stravi, à renouer avec des techniques d’investigation paranormales qui pourraient être la clé pour sauver Adrien.
Racisme, omerta, assassinats et vaudou. Entre doutes et certitudes, Marion se lance dans une course effrénée, plongeant au cœur du mal qui couve dans la ville de Salins.

Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman.

Estelle Tharreau fait partie de mes auteurs préférés de cette maison d’édition. A chaque fois, elle parvient à me captiver. Ce que j’apprécie également, c’est qu’elle se renouvelle dans les thèmes abordés et qu’à chaque fois, elle s’en sort à merveille, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les auteurs qui se prêtent à cet exercice.

Cette fois-ci, Estelle nous plonge dans le vaudou (mais pas que). C’est un univers qui ne m’est pas familier et je ne peux m’empêcher, à chaque fois, de penser au film « Angel Heart » d’Alan Parker qui m’avait donné des sueurs froides lorsque je l’avais vu (elle y fait d’ailleurs référence).

L’enfant de sel est une enquête sur la disparition d’un adolescent, Adrien, elle n’est cependant pas menée par les gendarmes, mais par une journaliste qui voit là le moyen d’enfin faire ses preuves. Le principal suspect est un restaurateur qui peine à joindre les deux bouts et qui risque de tout perdre à cause du père du disparu. Sa fille, Apolline est la dernière personne a avoir été vue en compagnie du jeune homme. Très rapidement, l’homme va être innocenté et des événements vont le conduire à s’associer au père du disparu afin de résoudre ce mystère.

Malgré les recherches, Adrien demeure introuvable. Cependant, le corps d’un autre adolescent est retrouvé. Tous deux ont la peau noire. Est-ce une simple coïncidence ?

Peu de temps avant la disparition, Apolline a découvert une mystérieuse bouteille. Depuis, son comportement a changé. Cynelle, une haïtienne, pressent que le vaudou pourrait être en cause. Elle pourrait être celle qui retrouvera Adrien et aidera Apolline à retrouver une vie normale.

J’ai apprécié la construction de l’intrigue et la psychologie des personnages. L’atmosphère est lourde et angoissante. Les descriptions permettent au lecteur d’avoir une bonne vision des lieux sans qu’elles n’alourdissent la lecture, tout comme les explications concernant le vaudou qui sont précises sans vous perdre dans une montagne d’informations. L’écriture est fluide et captivante. Les chapitres, courts, s’enchainent et la pression monte au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire.

Même si le vaudou a une part importante dans l’histoire, l’auteure aborde également d’autres thèmes profonds et cela ne doit pas vous rebuter. En ce qui me concerne, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Les commentaires sont clos.