« The Westing game » – Ellen Raskin

« The Westing game » – Ellen Raskin

Titre : The Westing game
Auteur : Ellen Raskin
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Format : papier
Nombre de pages : 206
Dates de lecture : 07/04/2025 – 12/04/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Le richissime Sam Westing est mort, et en guise de funérailles, ses héritiers sont invités à un jeu macabre pour toucher l’héritage : découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné ! Parmi eux, un sportif rapide comme l’éclair, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes, et une erreur… quelqu’un qui n’aurait jamais dû être là. Enfin, il y a Turtle Wexler, une tradeuse en herbe plutôt irritable. Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère et empocher le pactole, tous devront se creuser les méninges pour décrypter les indices sans rien laisser filtrer. Mais dans ce jeu de dupes, rien n’est vraiment ce qu’il semble être et chacun a ses secrets. Déchiffrez les énigmes et découvrez ce qui se cache derrière les façades étincelantes des Tours du Soleil Couchant et les sourires des locataires. Faux-semblants et mensonges s’entrecroisent pour nous dévoiler des êtres très attachants.

Mon avis :
Prenez une intrigue à la Agatha Christie et ajoutez-y une bonne dose d’humour et vous obtiendrez « The Westing game » !

Je me suis régalée à la lecture de ce roman (classé dans la catégorie jeunesse mais qui peut être lu par tous) que j’ai dévoré en quelques jours.

J’ai commencé par essayer de jouer le jeu comme les différents protagonistes du livre et j’ai sorti papier et crayon, noté les différents indices. Cependant, j’ai rapidement abandonné cette idée pour me consacrer pleinement à ma lecture et en profiter à 100 % sans revenir en arrière de peur d’avoir raté un indice.

Nous avons ici un vrai jeu de dupes où il ne faut pas se fier aux apparences. Les chapitres courts s’enchainent agréablement et l’on souhaite connaitre le fin mot de l’histoire.

J’ai adoré la lecture du testament (bravo au travail de traduction) et ses notes d’humour.

Certes, il y a beaucoup de personnages mais ils sont tous tellement différents qu’il est difficile de les confondre et de s’y perdre. Les duos formés permettent aux différents protagonistes de se connaitre alors que sans cela ils se seraient vraisemblablement ignorés alors même qu’ils habitent la même résidence. Chaque duo cherche à découvrir les indices détenus par les autres, émet des hypothèses quant au meurtrier, soupçonne ses voisins (n’oublions pas qu’il y a un voleur et également un poseur de bombes). Des péripéties surviennent qui chamboulent toutes les déductions qui étaient apparues quelques chapitres auparavant.

Des objets disparaissent, des bombes explosent, des amitiés se forment mais le mystère persiste.

Quant à l’objet livre en lui-même, la couverture et l’illustration sont magnifiques, comme toujours chez cet éditeur.

Un roman que je vous conseille si vous souhaitez passer un moment agréable un peu dans le style Cosy Mystery mais beaucoup moins fleur bleue et surtout avec beaucoup plus d’humour.

Les commentaires sont clos.