
« Du feu de Dieu » – Jean-Pierre Rumeau
Titre : Du feu de Dieu
Auteur : Jean-Pierre Rumeau
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages :
Dates de lecture : 29/03/2025 – 06/04/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Lors d’une odieuse agression, un jeune prêtre assiste à l’exécution atroce de son maître spirituel, échappant lui-même de justesse à la mort.
Grièvement blessé dans sa chair et dans son âme, il va, peu à peu, perdre ses repères, puis sa foi, jusqu’à prendre le chemin de la vengeance.
Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
Je suis rarement déçue par les romans qui paraissent chez cette maison d’édition, mais cette fois-ci, je l’ai été. En fait, la quatrième de couverture m’a induite en erreur et je m’attendais à autre chose. Je pense que c’est la raison de cette déception.
Je pensais que cette histoire de vengeance allait prendre beaucoup plus d’ampleur. Dans l’histoire racontée, elle n’est vraiment que minime et n’apparait qu’à la toute fin du roman. Le sujet ici est plutôt la remise en question du prêtre que ce soit au niveau de sa foi ou de sa relation aux autres. Très rapidement, on anticipe les changements qui vont s’opérer en lui et on devine quel chemin il va prendre.
La religion est omniprésente et cela devient vite lassant. Le vocabulaire se montre riche (même trop parfois avec des mots qui m’étaient complètement inconnus) ce qui rend la lecture un peu difficile à certains moments alors qu’en règle générale, l’écriture est plutôt fluide. Les chapitres sont longs et l’ensemble manque de rythme. Je reconnais m’être ennuyée j’ai cependant poursuivi ma lecture car j’espérais que l’auteur prendrait une autre direction.
Tout cela a eu pour conséquence que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
J’ai rarement des avis négatifs mais je préfère jouer la carte de l’honnêteté. Ce roman n’était visiblement pas pour moi et je suis certaine qu’il trouvera son public.